[J’ai testé] Un cahier d’activités sur le deuil animalier

En ce moment, tout me semble ardu. Je jongle entre la tristesse et la culpabilité, j’ai du mal à reprendre le cours de ma vie. Alors, comme à chaque fois que je traverse une situation inédite, je lis.

Je voulais me procurer des livres sur le deuil d’un animal, pas forcément pour comprendre ou pour aller mieux, mais juste pour chercher des pistes de travail. Il y a énormément d’ouvrages sur le sujet, tellement que je n’ai pas su me décider. Jusqu’à ce qu’un cahier d’activités destiné aux enfants attire mon attention.

Blog3103_1

J’ai donc acheté « Le deuil de mon animal de compagnie », un cahier d’activités écrit par Annique Lavergne et illustré par Yves Dumont, aux éditions Petit Homme.

Présentation de l’éditeur : « Un excellent outil pour mettre de mots sur les émotions vécues suite à la perte d’un animal.
Une manière créative, conçue par une psychologue, d’exprimer son chagrin et d’affronter l’épreuve qui bouleverse la famille.
Voici un album qui permet de conserver des souvenirs précieux de l’ami fidèle (photos, anecdotes, détails sur ses habitudes, etc.), mais aussi d’exprimer, par l’entremise d’activités comme le dessin ou l’écriture, les émotions qu’engendre sa perte. Que l’animal ait été donné, qu’il soit égaré ou décédé, l’enfant traverse un deuil qui se doit d’être raconté.
Les concepts liés à la mort sont expliqués ici de manière simple et rassurante, donnant ainsi à l’enfant des outils pour aborder les événements qui le bouleversent. »

Blog3103_2

Je n’ai pas besoin d’expliquer à un enfant ce qui est arrivé à Ghost, mais en tant qu’adulte, je suis agréablement surprise de la qualité de l’ouvrage. Les mots sont simples et sans artifice. La vérité est donnée crûment mais sans volonté de choquer. Oui, l’animal est mort, l’enfant ne le verra plus jamais. Il faut l’accepter en prenant tout le temps nécessaire.

Blog3103_3

Les activités proposées sont cathartiques : on décrit dans le livre la première rencontre avec l’animal, ses jeux, ses friandises préférées. On associe les mots aux émotions qu’on éprouve, on comprend qu’il est normal d’être triste ou en colère.

Blog3103_4

L’ouvrage est découpé en plusieurs parties et couvre une bonne partie de toutes les situations possibles : si l’animal est mort de vieillesse, d’un accident, d’une maladie, si l’enfant a dû se séparer de son compagnon à cause d’un divorce, d’un déménagement, etc. A chaque fois, tout est expliqué et on demande à l’enfant de dire ce qu’il ressent.

Blog3103_5

Une note est adressée aux parents à la fin du cahier, permettant d’accompagner au mieux l’enfant qui ne sait pas forcément parler de ses émotions.

Blog3103_6

Le cahier est vraiment fait de manière pédagogique et douce. Pour moi adulte, j’ai pris plaisir à remplir les pages de souvenirs de Ghost. Certains passages m’ont fait pleurer, d’autres sourire.

Blog3103_8

On y trouve une page dédiée aux petits rituels qu’on peut faire pour dire au revoir à l’animal. Je n’y arrive pas encore mais ils sont tous très beaux. Une page « prendre un congé » m’a aussi fait réaliser que faire son deuil était un véritable travail et que oui, parfois, il faut prendre un congé pour souffler un peu.

Blog3103_7

95% des gens qui m’entourent compatissent sincèrement à ce que je vis. Mais dans les 5% qui restent, il y en a qui ne comprennent pas qu’on pleure ainsi « juste un chien » ou qu’on décide d’une incinération individuelle pour récupérer les cendres. Si les adultes peuvent être blessés par de telles paroles, imaginez donc un enfant qui comprendra que sa tristesse n’est pas valide parce que ce n’est « qu’un animal ».

Si vous avez dans votre entourage un enfant vivant la situation de deuil d’un animal, n’hésitez pas à lui acheter ce cahier. Je le conseille vraiment, même pour les adultes qui, comme moi, ont du mal.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s