#MercrediBD : Janvier 2021

Et voilà un nouveau rendez-vous dans mon Terrier : le MercrediBD spécial manga. Comme j’ai décidé de refaire un peu ma culture manga cette année, je ferai chaque mois un récapitulatif de mes lectures. N’hésitez pas à me proposer des nouveaux titres en commentaires !

Ce mois-ci, j’ai lu 8 mangas (dont 3 en relecture) :

J’ai envie de relire la série complète des Reborn, j’en ai lu 3 ce mois-ci. Comme j’ai fait un article complet la semaine dernière sur cette série, je n’en parle pas plus aujourd’hui. 🙂

« La petite faiseuse de livres », de Miya Kazuki.

Résumé : Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible ? Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même !

Mon avis : un manga tout mignon et qui parle à mon cœur de bibliothécaire. ^^ Le tome 1 pose les bases de l’histoire, on y suit une jeune femme réincarnée en enfant dans un monde complètement différent du sien. En plus de devoir s’approprier un corps peu maniable (l’enfant a 5 ans), elle devra aussi vivre sans ses livres adorés. Les dessins sont assez épurés, c’est agréable à lire et on s’attache facilement aux personnages.

« Le renard et le petit tanuki », de Mi Tagawa.

Résumé : Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.

Mon avis : oh la la, coup de cœur ! J’ai trouvé cette histoire vraiment touchante et bien ficelée, il y a des références au folklore japonais et on y trouve des thèmes importants. Le dessin est tout doux. ^_^

Résumé : Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n’évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l’unanimité d’anéantir l’humanité en déclenchant l’apocalypse !
Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs du monde : que le sort des mortels soit soumis au Ragnarök, un affrontement ultime entre 13 divinités et 13 champions de l’humanité ! Mais les plus célèbres héros de notre passé feront-ils le poids face à Zeus, Belzébuth ou Shiva ?

Mon avis : J’ai acheté ce manga parce qu’il y avait « Valkyrie » dans le titre. C’était intéressant de retrouver tous les panthéons réunis pour décider du sort de l’humanité, mais j’ai trouvé qu’il y avait trop d’informations dans les dessins. Ça doit pouvoir marcher en animation mais j’ai eu du mal à accrocher vraiment.

« La sorcière invincible, tueuse de slime depuis 300 ans ! » de Kisetsu Morita et Yuusuke Shiba.

Résumé : Après avoir vécu une vie pénible en tant qu’employée de bureau, Azusa a mis fin à sa courte vie par surmenage. Alors, quand elle s’est retrouvée réincarnée comme une sorcière immortelle dans un monde nouveau, elle jure de passer ses journées sans stress et de manière aussi agréable que possible. Elle gagne sa vie en chassant les cibles les plus faciles, les slimes ! Mais après des siècles à faire ce travail simple, elle se retrouve avec des pouvoirs insensés … comment va-t-elle maintenir sa paisible vie maintenant ?!

Mon avis : ce manga a beaucoup parlé à la flemmarde en moi ! XD J’ai tout aimé, l’humour, les personnages, les retournements de situation. C’est très sympa.

« Créatures fantastiques » de Kaziya.

Résumé : La science a remplacé la magie dans le cœur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entraînant les créatures fantastiques dans l’oubli. Descendante d’une lignée de mages et déçue de la place qu’occupe désormais la science aux dépens de la magie, la jeune Ziska est apprentie vétérinaire. Avec son maître Nico, elle cherche à soigner et préserver les bêtes mythiques menacées d’extinction…
Après le travail, elle se rend en secret dans la forêt où elle a découvert un animal extraordinaire qu’elle pense être la seule à voir. Gravement blessé et mal en point malgré les soins prodigués par la jeune fille, ce dernier ne peut être soigné sans l’intervention magique de Nico. Une bonne raison pour Ziska d’apprendre à maîtriser la magie, non ?

Mon avis : J’ai beaucoup aimé les différentes créatures rencontrées par les personnages, je pense lire les prochains tomes pour me faire une idée plus précise sur la série. 🙂

Rendez-vous le mois prochain !

3 réflexions sur “#MercrediBD : Janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s