Six mois plus tard.

29662391_1530435987053745_856722862930220844_o

Hier, ça a fait 6 mois que j’ai commencé mon travail en tant que responsable d’une bibliothèque de village. Bien que j’aie déjà expliqué que ça avait été la meilleure décision de ma vie, j’ai envie de faire un petit bilan de ces 6 mois.

Je suis arrivée ici en octobre pour remplacer la bibliothécaire partant en retraite. Pendant quelques semaines, elle m’a aidée à comprendre la structure, à prendre mes marques et à connaître les uns et les autres. J’ai fait avec elle ma première semaine d’animation des classes, qui était d’ailleurs la première semaine des enfants également. Elle était également présente pour les deux animations du week-end en octobre et en novembre. Puis je me suis jetée à l’eau toute seule.

Depuis décembre, je suis donc en charge de la bibliothèque, aidée par une équipe de bénévoles. En décembre, j’ai fait le choix de lancer un événement que je veux récurrent : des apéros BD. Le premier a bien fonctionné, le second un peu moins mais je tentais une combo soirée + début des vacances qui n’a pas été une bonne idée. Je verrai comment se passe le prochain.

Mon plus grand succès à ce jour est la soirée-pyjama du mois de janvier. J’avais vraiment envie que ça fonctionne, et j’ai bien saoulé les enfants pour que le jour J, on affiche complet. Tout le monde était ravi, les enfants, la conteuse, moi. On remettra donc ça trois fois par an.

J’ai la chance de bosser une semaine sur deux avec les classes de l’école, et j’anime deux heures de TAP par semaine également. C’est sûr que ça me prend un temps fou pour préparer les animations selon le niveau, mais je ne suis jamais autant heureuse de faire ce métier que quand ils viennent à la bibliothèque. Depuis, certains sont même venus prendre une carte avec leurs parents et je les vois régulièrement en dehors du temps scolaire.

Et puis il y a tout le travail à faire dans une bibliothèque. Ranger les livres, décider s’ils restent encore en rayon ou s’ils partent au rebut, faire une veille attentive des nouveautés dans tous les styles de littérature (dans les grandes structures, on se partage les secteurs, moi je suis toute seule pour la littérature blanche, les polars, la SFFF que je développe, et tout ce qui touche à la littérature jeunesse : albums, documentaires, romans), acheter, cataloguer, équiper. Préparer les animations chaque mois, gérer les retards, contacter les prestataires, les intervenants, développer de nouvelles idées tout le temps.

Un jour, les enfants m’ont demandé si je ne m’ennuyais pas trop quand ils ne venaient pas me voir. Quand je leur expliqué tout ça, ils m’ont répondu : « Mais tu dois avoir beaucoup de sous alors si tu travailles autant ! ». J’ai rigolé. ^^

Publicités

4 réflexions sur “Six mois plus tard.

  1. merci pour cet article dis moi je suis dans la fonction publique je bosses dans une école et mon rêve est de devenir bibliothécaire je crois que dans mon cas on peu passer le concours de bibliothécaire, il me semble c’est quoi tes diplômes? Ps: sais tu que les TAPS l’année prochaine? Je fais les TAPS aussi ds l’école ou je bosse mais pas que Garderie, surveillance cantine….et ménage pendant les vacances.

    J'aime

    • Oui, je crois qu’il y a une passerelle école/bibliothèque pour les concours, plusieurs personnes de ma connaissance voulaient le tenter. Moi j’ai une licence en histoire de l’art, et j’ai suivi la formation Mediat qui délivre un diplôme d’assistant de bibliothèque et médiateur culturel. Je n’ai pas passé de concours (ma structure est associative), mais peut-être dans les années à venir. 🙂
      Le village où je suis arrête les TAP l’année prochaine, c’est un peu dommage parce que c’est super sympa pour les enfants.

      J'aime

      • C’est vrai j’aimais bien animé les TAPS aussi….bon nous y’aura plus de garderies et j’aurai le temps de leur faire de temps en temps une activité. D’accord merci bcp pr éclaircissement 🙂 je veux trop le tenter je vais voir sa

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s