Le Ministère Imaginaire, c’est ouvert !

Depuis un peu plus d’un an maintenant, le Dépôt Imaginaire œuvre pour défendre les petites maisons d’édition en offrant au cœur de Lyon un lieu où les romans et les auteurs sont mis en valeur.

Dans l’ombre du Dépôt, une association visant à aller plus loin a vu le jour. Avec toujours au centre de ses préoccupations la promotion du genre de l’Imaginaire et de ses acteurs, l’association a ouvert ses portes au peuple samedi dernier lors d’une chouette soirée au Dépôt (mais bon, toutes les soirées au Dépôt sont sympa, c’est un peu facile. ^^)

Cette association, c’est quoi ? Portant le joli nom de « Ministère Imaginaire », elle se donne pour vocation l’organisation d’événements porteurs de l’Imaginaire, que ce soit au sein-même du Dépôt, ou bien ailleurs.

Comment ? En réunissant les professionnels de la chaîne du livre, afin de proposer une réelle cohésion de l’auteur au lecteur. Tous ensemble, en écoutant les idées des uns et des autres, en aidant, conseillant, créant des événements et des rencontres, des activités, des « trucs un peu fous ».
En gros, refaire de l’Imaginaire un genre à part entière, nous sortir de notre tanière, partager, montrer que ce n’est pas de la sous-culture, faire coucou aux autres pour rappeler notre existence.

Et parce que ce ne sont pas seulement les professionnels du livre qui sont concernés, l’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir l’Imaginaire.

Pour ma part, j’avoue être très curieuse quant aux premiers projets qui seront menés par l’association. J’ai assisté à l’ouverture du Dépôt, et j’aime l’ambiance qui se dégage du lieu, j’aime les gens qui mènent le projet, je trouve leurs idées courageuses et enthousiasmantes. Une conversation au Dépôt, c’est avoir envie de s’investir avec eux et de les suivre dans leurs projets. Alors vous vous doutez bien que dès que les adhésions à l’association ont été ouvertes, j’ai rempli ma fiche (elle est là, pour ceux qui veulent adhérer aussi -je vous force pas, hein, mais un peu quand même, réfléchissez à ce que ça peut donner si tout le monde s’y met !).

Alors voilà, j’espère très fort que la rentrée s’annoncera riche et fertile dans le domaine de l’Imaginaire. En tout cas, j’attends ça avec impatience.

Pour en savoir plus : La Charte du Ministère.
Ses statuts.

Et bien entendu, vous pouvez toujours aller au Dépôt pour qu’on vous vende le projet bien mieux que moi. 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s