Et les corrections, dans tout ça ?

IMG_20170606jpg

J’ai commencé ce week-end l’écriture d’un nouveau roman. Ce n’est pas extraordinaire, il m’arrive très souvent de partir sur un projet avant de l’abandonner pour un autre. Il n’y a rien de plus excitant que de se lancer dans une histoire sans savoir exactement où on va aller et si ça va durer.

Le petit point « bizarre » de ce début de projet est qu’il laisse derrière lui deux romans achevés mais non corrigés.

D’habitude, lorsque je termine un projet, je le laisse mûrir un peu mais je ne commence rien avant d’être repassée dessus. À la limite, j’écris une nouvelle pour ne pas perdre l’entraînement.

Et voilà que je remplis mon dossier « À corriger » sans prendre le temps de le vider à mesure. Mon ProjetEmma attend les premières corrections, tout comme COOP, un roman avec des extraterrestres. Ce sont des premiers jets, mais ils sont terminés. Ce ne sont pas des projets commencés sans jamais avoir atteint le point final. Ils existent, ils sont prêts à être coupés dans la masse, à être retravaillés. Un roman à corriger en commençant à en écrire un autre, ça m’est arrivé. Deux ? Jamais.

Comme je me pose beaucoup de questions sur ma façon d’aborder mon écriture, j’ai réfléchi à ce phénomène inédit. Pour en arriver à la conclusion que je n’ai plus envie d’affronter la partie « recherche d’un éditeur ». C’est terrible, n’est-ce pas ? Je ne sais pas si c’est la peur du refus ou juste la flemme, mais il y a quelque chose qui m’empêche d’imaginer mes romans publiés.

J’aime écrire et je pourrais passer des jours entiers à ne faire que ça. C’est ce que j’ai fait ce week-end. Dans une certaine mesure, j’ai aussi envie qu’on lise ce que j’écris. Je n’écris pas que pour moi, le partage est primordial dans ma vision de l’écriture. Mais alors, me poser la question de l’éditeur, en ce moment…

En attendant de me remettre en selle, je discute avec « Celle que personne n’écoutait ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s