Signer un nouveau contrat d’édition

contrathel1

J’ai publié 5 romans depuis 2010, dont 4 chez Rebelle Editions. Je sais à peu près comment marche cet univers, je me suis frottée aux corrections, au choix des couvertures, puis aux lecteurs et au public des salons. Aujourd’hui, je ne me sens plus aussi illégitime qu’auparavant.

Quand j’ai envoyé « La Sanguinaire » aux éditeurs, en 2010, j’étais angoissée. Est-ce que mon écriture, mon histoire valaient quelque chose ? Est-ce qu’un éditeur allait prendre le risque financier de publier mon bouquin ? Est-ce que j’avais raison de croire en moi ou est-ce que je me faisais des films sur mes capacités ?

Rebelle a accepté le premier tome de Tarots Divins, puis a suivi avec le tome 2, et a embarqué dans ma folie zombies. Au fil des années, j’ai établi une relation de confiance avec mon éditrice. J’étais dans une situation confortable, en tant qu’auteur.

Et puis j’ai recommencé à me poser la question de ma valeur en tant qu’écrivain. Est-ce que je ne restais pas trop dans ma zone de confort, finalement ? Est-ce que je n’avais pas un peu peur d’aller frapper chez un autre éditeur, chez qui il faudrait tout recommencer ? Rebelle me connaissait, connaissait ma manière d’écrire et me faisait confiance, j’avais peu de choses à prouver quand j’avais l’idée d’une histoire. Mais avais-je le cran de confronter mon écriture à un autre professionnel de l’édition ?

Il aura fallu ma rencontre avec Laurent Whale pour que je me décide à sauter le pas. J’en avais déjà parlé dans un autre article, de ma nouvelle façon de travailler et tout le reste, mais il m’a donné la grande claque dans le dos qu’il me fallait pour oser envoyer mon nouveau manuscrit à d’autres maisons d’édition.

Et voilà ! Le contrat est signé ! Je ne peux pas encore dire avec qui, mais il s’agit bien entendu de mon terrible roman des Enfers. ^_^

Publicités

2 réflexions sur “Signer un nouveau contrat d’édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s