Back to School : Épisode 3, retour sur les bancs de la fac

residence_marguerite-2

Rentrons dans le vif du sujet de cette nouvelle catégorie « Back to School », avec le retour sur les bancs de la fac. Comme je vous l’ai déjà mentionné, je suis cette année une formation diplômante à l’université de Lyon I, dispensée par l’organisme Mediat. Je vous renvoie à leur site internet pour connaître leurs missions, objectifs, offres, etc.

Pour ma part, sur les conseils de la responsable de la médiathèque de Montalieu, je prépare un diplôme d’« assistante bibliothécaire – médiations numériques et culturelles ». Je m’étais étonnée de ne trouver aucune information sur le net venant de personnes ayant suivi le cursus (mais je n’ai peut-être pas cherché bien fort). J’aime bien savoir dans quoi je me lance, après tout, même si là, j’avais des infos indirectes. Bref, moi, je vais vous en parler. Alors, je n’ai pas le droit de diffuser les cours, vis à vis du règlement, tout ça, tout ça, mais je vais causer un peu de mes impressions et de ma façon de vivre cette formation.

J’ai cours deux jours par semaine, le lundi et le jeudi. Le lundi regroupant l’UE1 « La bibliothèque et son environnement » jusqu’en janvier, et l’UE2 « Gestion des collections » jusqu’en mai/juin. L’UE3 « Médiations » se déroule le premier semestre le jeudi (donc à partir de février, plus cours les jeudis), tandis que l’UE4 correspond au stage de 105h. À savoir que vous pouvez suivre cette formation sur une ou deux années.

Nous sommes 24 dans ma promotion. Moi qui pensais que la formation était ouverte à peu près à tout le monde, je me suis rendue compte à la rentrée que les places étaient limitées, et qu’il y avait donc une sélection (pour info, il y avait environ 50 candidatures cette année – 1 chance sur 2 d’être prise, fiou).

Alors, mes premières impressions ? Il va y avoir du boulot. Pas en terme de « devoirs à la maison » et révisions de la mort, mais en terme d’encaissement des informations. L’UE1, par exemple, est vraiment lourde en histoire/administration/droit/etc. Intéressante, mais lourde.
Par contre, je suis hyper emballée par l’UE3. Je n’ai eu qu’un seul cours pour l’instant, mais c’était super intéressant et enrichissant. Et cette UE va être l’occasion de visiter plusieurs bibliothèques de Lyon, ce qui est toujours sympa à faire.
Les cours sont donnés par de nombreux intervenants, qu’ils soient directeurs de bibliothèques municipales ou universitaires, sociologues, responsables de départements, etc. Cela donne une façon très originale de travailler, puisque jamais redondant, chacun ayant sa propre personnalité pour intervenir.

Comment je vis ce retour à la fac ? Plutôt pas mal, contrairement à ce que je pensais. J’ai conscience de travailler à mon futur professionnel et d’apprendre des tas de choses, je supporte donc les levers à l’aube deux jours par semaine et les deux heures de tramway qui vont avec. C’est vraiment cool, je rencontre aussi des gens différents, hors de mon milieu habituel, qui m’apportent des éclaircissements et des réflexions sur tout plein de choses. Bref, je kiffe, comme disent les jeunes.

Ah oui, et ce que je préfère ? Pouvoir me la péter un peu quand je dis que j’ai repris les cours, à 29 ans. ^_~

À suivre : Épisode 4 – ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s