Bilan lecture – Été 2015

C’est la première fois que je fais un bilan de mes lectures, mais c’était aussi la première fois que je participais à un challenge, alors j’innove. 🙂

Juillet/Août 2015 : 16 livres lus + 1 abandonné
6 => Challenge des Pirates
5 => Bonus du challenge
5 => Hors challenge

Challenge des Pirates :

« Un amour vintage », Isabel Wolff (Chick-lit) : j’ai a-do-ré ce bouquin. C’est frais, c’est pétillant, l’histoire d’amour n’est pas du tout mièvre mais au contraire, hyper réaliste et surprenante. Après la lecture, on n’a qu’une envie : ouvrir une boutique vintage

« La Tapisserie de Fionavar » T1, Guy Gavriel Kay (Fantasy) : j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Le début est long, on se demande où l’auteur veut aller, mais finalement, une fois les personnages à la place qu’ils doivent tenir, tout commence à bien rouler. L’univers est riche, l’écriture facile d’accès.

« La quête d’Ewilan 2 : Les Frontières de Glace », Pierre Bottero (Jeunesse) : un roman très facile à lire. J’avais beaucoup aimé le tome 1, où Camille/Ewilan apprend sa réelle identité et part en Gwendalavir. Le tome 2 la voit poursuivre sa quête de libération des Sentinelles.

« Les sentinelles de l’Ombre » T3, J. Arden (Urban Fantasy) : un tome encore meilleur que les précédents. L’histoire est bien en place, les personnages ont fait faire le grand 8 à mon pauvre petit cœur, le style de J.Arden est toujours aussi addictif et contrôlé. J’ai particulièrement aimé les interventions de Morgane, qui ont amené un vent de fraîcheur et une nouvelle vision de Mathis et la meute.

« L’une rêve, l’autre pas », Nancy Kress (SF) : une très bonne découverte. Dans un monde où les parents peuvent choisir les caractéristiques de leurs enfants avant la conception, le lecteur suit la vie de Leisha, une jeune fille qui ne dort pas. Ces heures en plus d’éveil font d’elle une enfant plus vive, plus curieuse, plus intelligente. Avec ses autres congénères modifiés, ils représentent bientôt une menace pour les gens « normaux », qui voient en eux trop de pouvoir. Un bon roman de réflexion.

« Les Étoiles de Noss Head » T4, Sophie Jomain (Young Adult) : j’ai mis du temps avant de lire ce quatrième tome, j’en ressors sans avis particulier.

Bonus du challenge :

« Lady Pirate », tomes 1 et 2, Mireille Calmel (pirates + eau) : j’adore la plume de Mireille Calmel. À chaque fois, c’est un voyage avec des personnages hauts en couleur, attachants, pleins de vie.

« Sacrifice à la Lune », Marcus Sedwick (Malédiction) : Eric et Merle sont des âmes-sœurs, destinées à se retrouver et à être séparées, depuis la nuit des temps. Le roman est découpé en sept parties, sept vies différentes où les héros se rencontrent, s’aiment, et meurent. C’est très bien écrit, très prenant, très beau. Quasi coup de cœur pour ce livre.

« Le livre des choses perdues », John Connolly (Voyage) : gros coup de cœur, chronique complète ici.

« Rites d’automne », Dan O’Brien (Nouveau monde) : où l’on suit les aventures américaines d’un fauconnier, qui observe avec tristesse et frustration le monde changer et détruire la faune et la flore.

Lectures personnelles :

« Harley Quinn : Complètement marteau », Amanda Conner & Jimmy Palmiotti : mon amour pour miss Quinzel a trouvé son bonheur dans ce comics, reprenant les aventures américaines de la belle pour la première fois en français. C’est frais, c’est drôle, c’est Harley Quinn.

« La Prophétie des Andes », James Redfield

« Rose Soie », Camille Adler : excellente surprise que ce roman. L’écriture est fluide, l’histoire se tient, et surtout, les descriptions font qu’on s’y croit vraiment.

« La quête d’Ewilan », tome 3, Pierre Bottero : la fin des aventures d’Ewilan.

« La Tapisserie de Fionavar », tome 2, Guy Gavriel Kay

« Les ailes d’émeraude », Alexiane de Lys : je n’ai vraiment pas accroché. Premier livre que j’abandonne en cours de route, mais vraiment, je ne supportais plus l’héroïne. Les critiques de ce roman sont pourtant très bonnes un peu partout, me laissant penser que je ne suis peut-être pas la cible pour ce genre d’histoires.

Voilà voilà ! Ce fut un été bien studieux et riche en découvertes, je continue bien entendu mes lectures mais avec la rentrée qui approche, elles seront peut-être plus espacées. We’ll see. ^_^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s