Jamais trop tard pour trouver sa voie.

1_MediatBlog

La lecture a toujours eu une grande place dans ma vie. Il ne se passe pas une journée sans que je ne lise un morceau, j’enchaîne les romans aussi vite que je les achète. Mais après un bac littéraire, c’est pourtant vers l’histoire et l’histoire de l’art que je me lance. Licence en poche, pas de boulot. Soit.

J’entre alors en BTS Animation et Gestion Touristiques Locales, des études qui me permettent de travailler dans un office de tourisme pendant l’été. Diplôme en poche, je décroche un CDI dans la vente aéroportuaire, pas vraiment ma branche, mais c’est plutôt sympa, les horaires décalés. Je reste à ce poste deux ans, j’arrête (finalement, les horaires décalés auront eu raison de moi, surtout lorsqu’ils sont accompagnés de harcèlement moral), et je me mets à écrire mes romans. Ceux-ci sont publiés et m’apportent un petit complément financier, sans toutefois me permettre de rester chez moi à ne faire que ça. Je retrouve un boulot, toujours dans la vente, cette fois dans un magasin de jouets. Le rêve. J’adore ce que je fais. Malheureusement, la boutique ferme. Alors je cherche ailleurs, je trouve, mais c’est moins bien. La vente, c’est sympa, mais ce n’est clairement pas mon « dream job ».

Parallèlement à tout ça, je continue à écrire, et je profite du chômage pour avancer mes projets en cours et participer à des salons. Je sais bien que bientôt, il me faudra retourner travailler, et l’enthousiasme n’est pas là. À presque vingt-neuf ans, je désespère de trouver un métier qui me permette de sourire au réveil. Et puis, un jour, je tombe sur une annonce par hasard : une médiathèque du coin cherche quelqu’un pour un CDD. Médiathèque, bouquins, public lecteur, pas de vente mais du conseil ? Je n’hésite pas, et je postule dans la foulée. Après quelques mails, je dois rencontrer la responsable le lendemain. L’entretien se passe bien, le courant passe, et je suis engagée. Je commence deux jours plus tard.

Je n’avais quasiment pas d’expérience dans l’animation d’une bibliothèque. J’avais bien fait un peu de bénévolat ici et là, du soutien scolaire, mais c’est tout. Le pied que j’avais dans la culture littéraire grâce à ma carrière d’auteur a joué en ma faveur pour obtenir ce CDD.

Le monde des bibliothèques me faisait rêver. Quel pied ce devait être de pouvoir travailler entourée de romans ! Au contact de personnes intéressées et intéressantes !

Je n’ai absolument pas été déçue. C’était tout ce que j’avais imaginé, et mieux encore. Chaque matin, je me suis réveillée avec le sourire aux lèvres, sans avoir l’impression d’aller travailler.

La médiathèque où je travaillais est vivante et toujours pleine d’animations. J’ai ainsi pu faire la lecture à des classes de primaire, discuter avec eux de mon travail d’auteur fantastique, préparer une heure du conte ou des activités pour les TAP*. J’ai rencontré des employés et des bénévoles passionnés, des lecteurs assidus. On m’a donné des conseils de lecture, appris à gérer un catalogue, et même permis de participer à des événements un peu fous, comme un « troc aux plantes » ou un atelier pour fabriquer des hôtels à insectes.

Faute de pouvoir prolonger mon CDD, j’ai quitté cet environnement qui m’a permis de grandir et de voir mon avenir professionnel de manière plus sereine. Mais j’en suis partie avec un nouvel objectif : suivre la formation diplômante MEDIAT de Lyon, pour devenir assistante de bibliothèque. Lettre de motivation, copie du diplôme du BAC, photos d’identités, etc., j’ai monté mon dossier, et je l’ai envoyé en croisant les doigts.

La semaine dernière, j’ai enfin reçu ma lettre d’acceptation. En septembre, je débuterai donc cette formation qui, je l’espère, m’ouvrira les portes d’un poste fixe et de nouveaux objectifs de vie.

Ce métier, qui me faisait rêver mais dont j’ignorais tout, m’est clairement apparu comme mon « dream job ». Sans cette expérience arrivée par hasard, je ne l’aurais peut-être jamais su.

*TAP : Temps d’Activités Périscolaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s