[Coup de coeur] « Brèves de réception », J.Arden – Ph.Reyt

2015-07-03 17.37.47Quatrième de couverture :

Comme dans beaucoup de professions, dans l’hôtellerie, il existe un envers du décor sur lequel je m’apprête à lever le voile. Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu’elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !

*

Mon avis :

J.Arden est l’une de mes auteurs coup de cœur, et j’aime les dessins si particuliers de Philippe Reyt. Le duo offre là un mélange explosif d’humour et de facepalm.

Ayant bossé en magasins, et donc au contact des clients, j’ai trouvé les anecdotes très réalistes (malheureusement pour certaines ^^), mais comme elles sont racontées avec une honnêteté rigolote, finalement, elles font sourire, et même rire parfois. J’ai adoré le ton utilisé par J., drôle, énervé, tantôt fataliste tantôt WTFesque. Elle raconte ses aventures comme si le lecteur était son meilleur ami, et on vit avec elle tout ce que les actions et paroles des clients peuvent provoquer comme réactions. Certains d’entre eux en tiennent vraiment une couche, et ignorent la notion de respect. Après tout, le/la réceptionniste, comme le/la caissier/ère, est un meuble, voire un paillasson, mais certainement pas un être humain. Et à lire les péripéties de J.Arden, on en vient presque à le préférer, tant les clients qui, au lieu de voir un meuble, remarquent un morceau de chair fraîche, sont flippants.

Les dessins de Philippe Reyt apportent un autre éclairage aux brèves, poussant jusqu’à l’extrême le ridicule de certaines situations pour notre plus grand plaisir.

En bref (haha), j’ai passé un super moment perchée sur l’épaule de J.Arden. ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s