Les Loups du Gévaudan – Mai 2015

Le 23 mai dernier, nous avons bravé le froid de la Lozère pour aller visiter le Parc des Loups du Gévaudan, dans la commune de Sainte-Lucie.

Après avoir suivi un GPS farfelu qui nous a fait passer par des endroits improbables, nous sommes arrivés en début d’après-midi au parc. Pour 8€ par adulte, vous pouvez passer la journée près des enclos des loups, dépenser de l’argent dans la boutique (pour ma part, un poster, un dé pour ma mamie, et une carte postale -parce que je me suis restreinte, hein, sinon je repartais avec des t-shirts, des stylos, des bouquins, etc.), visiter le musée, et surtout, suivre une visite commentée par l’un des gardiens du parc.

La visite débutant une bonne heure après notre arrivée, nous avons d’abord fait un tour par nous-mêmes. J’avais lu sur internet des avis d’usagers qui avaient été déçus, parce que les loups ne se montraient pas sans le guide. Coup de bol pour nous, nous en avons croisé un à peine cinq minutes après le début du tour. ^_^ Je l’ai bien entendu mitraillé, certaine de ne pas revoir d’autres. Et pourtant, les loups arctiques faisaient une bonne grosse sieste à l’ombre, à portée d’objectif.

DSCN0960 DSCN0961 DSCN0966

Le parc en lui-même est très sympa, il y a une jolie vue, on marche bien dans un cadre chouette. Les loups ont de véritables espaces pour vivre, se cacher, se déplacer. Mais le clou de tout ça, c’est tout de même la visite guidée.

À 14h15, le soigneur chargé du tour a commencé ses explications. Pendant presque une heure, il nous a fait découvrir les différentes races de loups présentes dans le parc, l’histoire de celui-ci, son but et ses objectifs. Et bien entendu, il nous a parlé des façons de vivre des loups, comment ils réagissaient aux événements, comment ils fonctionnaient.

Nous avons ainsi pu faire la connaissance des loups de Mongolie et de Pologne, mais surtout, des loups du Canada, véritable coup de cœur pour moi.

DSCN1021 DSCN1022 DSCN1025

Le soigneur a rendu sa visite incroyablement vivante et captivante. Il était intéressant, et visiblement fou des animaux dont il avait la garde. Une des choses que j’ai le plus appréciées dans cette visite était ce refus d’accepter que parce que les loups sont en cage, ils sont forcément apprivoisés. Plutôt deux fois qu’une, il nous a rappelé qu’ils étaient des animaux sauvages, malgré leur naissance en captivité,et qu’en tant que tels, il y avait une sorte de majesté en eux.

Une fois la visite terminée, je n’avais qu’une envie, c’était de faire le même travail que ce soigneur.

Il est également possible de de parrainer l’un des loups, l’argent servant aux bons fonctionnement et entretien du parc.

À savoir qu’en été, il y a des visites nocturnes, où on peut avoir la chance d’entendre les loups hurler… (Comme j’ai décidé de retourner au parc, je vais essayer d’en profiter pour y aller un jour où c’est prévu. ^_^)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s