Coup de coeur : Louve, Fanny Ducassé

C’est la première fois que je donne mon avis sur un album jeunesse, parce que 1) j’en lis plutôt rarement, et 2) je ne pense pas à en parler lorsque j’en lis. Exception aujourd’hui, avec un gros coup de cœur. Vous pensez bien : une jeune femme rousse, des renards, des loups et une forêt ? C’était fait exprès pour moi. Chronique.

Louve

Louve est une jeune femme toute rousse qui vit dans sa cabane boisée avec sa meute de renards. Un beau jour, alors qu’elle traquait le cèpe et le pied-de-mouton, des bruits étranges lui font dresser l’oreille. Elle s’approche à pas de loup. Tapie derrière un buisson, elle sent son cœur se soulever, et ses yeux s’écarquillent…

« Louve » est le premier album jeunesse de Fanny Ducassé, jeune artiste française. Avec des illustrations aux couleurs de l’automne, des pages remplies de feuilles d’arbre rouges, oranges, et jaunes, nous suivons l’histoire d’une jeune femme aux cheveux roux, Louve, qui vit au fond des bois avec ses renards. Nous découvrons sa vie quotidienne, entre dégustation de crêpes et chocolat chaud, et danse au coin du feu dans la forêt.

Mais Louve porte aussi une étrange malédiction, qui fait s’enflammer ses cheveux roux dès qu’elle éprouve une émotion trop vive. Dur dur d’apprécier les plaisirs quotidiens !

Un jour, alors qu’elle se promène dans les bois, elle fait la connaissance d’un homme-loup. Dès lors, s’engage une douce danse pour s’apprivoiser l’un l’autre.

Fanny Ducassé nous offre ici un conte où la tendresse se mêle aux jeux, à la connaissance et à l’acceptation de soi, puis à l’amour véritable, celui qui brise toutes les malédictions.
Les dessins sont particuliers, délicats, chauds et vivants, et nous font voyager dans la forêt de Louve. Les textes sont empreints de la même magie et de la même poésie, et racontent une histoire d’amour et d’amitié qui plaira aux enfants, comme aux plus grands.

Le blog de Fanny Ducassé : http://fannyducasse.blogspot.fr/

Publicités

Une réflexion sur “Coup de coeur : Louve, Fanny Ducassé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s