Rencontre auteur – Au top !

2015-03-27 17.48.54

Dans le cadre de mon travail (dont je vous reparle très vite) et de ma vie d’auteur, j’ai eu la chance de rencontrer une classe de CM2 d’une école de Montalieu-Vercieu. Cette classe travaillant actuellement sur le domaine du fantastique, nous leur avions proposé de préparer des questions sur ce que j’écrivais.

La rencontre se déroulait pendant leur heure à la médiathèque, j’ai donc commencé par leur lire l’un des contes de Beedle le Barde. Première surprise : tous ou presque avaient lu Harry Potter, et ont donc retrouvé les bases de l’histoire de la baguette de sureau ou de la cape d’invisibilité.

Vinrent ensuite les questions sur ma petite personne. Là encore, j’ai été admirative de la qualité de leurs interrogations sur la vie d’un auteur de fantastique. L’échange a été un véritable bonheur pour moi tant ils étaient intéressés par ma façon de voir ce domaine de la littérature, par mes conditions de travail, et même par mes lectures favorites ! Chacun écoutait, rebondissait sur ce que je pouvais raconter pour lancer une nouvelle question, tout le monde était extrêmement attentif, et hyper enthousiaste. Il y a chez ces élèves une vivacité d’esprit assez impressionnante, et je ne sais pas si c’est typique de cet âge (c’était la première classe de CM2 que je rencontrais) ou s’ils sont une exception. En tout cas, exceptionnels, ils l’étaient.

Les élèves se sont lancés un défi, à savoir écrire une nouvelle inspirée par l’excellent album « Les Mystères de Harris Burdick ». Chaque page de ce livre, pour expliquer en trois mots, donne une image accompagnée d’un titre et d’une phrase. À nous d’imaginer le reste. Et je dois dire que j’ai été bluffée par la qualité de leurs nouvelles. Une manière de raconter très mâture, un vocabulaire du fantastique assimilé et bien utilisé, des scénarios incroyables. Une plume bien meilleure que ce que je peux parfois lire dans la littérature adulte !

Les trois nouvelles plébiscitées par la classe feront l’objet d’un film d’animation pour la fin de l’année scolaire. Franchement, j’aurais adoré avoir des projets pareils en primaire.

Grâce à leur instituteur (à qui je tire mon chapeau d’être capable de les intéresser à la lecture de cette façon), les élèves de cette classe possèdent une culture du fantastique bien fournie, me rendant la tâche ardue de leur trouver un nouveau roman à emprunter. Je pense qu’ils ont les capacités pour les romans ado, et même si ce n’est pas mon public pour TD et Zombitions, ils étaient tous très emballés à l’idée de les lire (ils aiment « les vampires qui tuent et les zombies qui mangent » ^^).

Pour moi qui n’ai pas l’habitude du public « enfant », ce fut une première expérience absolument géniale. On a tendance à dire que les jeunes ne lisent plus ou très peu, qu’ils ne s’intéressent plus à la littérature, mais il y a parfois des étincelles d’espoir et de bonheur lorsqu’on voit des jeunes lecteurs comme cette classe défendant si ardemment leur passion pour le livre. Je suis sortie de cette rencontre forte d’une nouvelle motivation. Et aussi d’un petit projet, que j’espère avoir le temps de peaufiner d’ici trois semaines… ^_~

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s