Salon du Vampire de Lyon – 2014

Le week-end dernier a eu lieu le 3e Salon du Vampire de Lyon. Organisé par le Lyon Beefsteak Club, le thème de cette année était « Chasseurs et chasseuses de vampires ».

Manquant assez régulièrement tous les bons plans du coin, aucune chance de le rater cette fois-ci puisque j’étais annoncée sur le stand des éditions Rebelle, ainsi qu’invitée à participer à une table ronde et à une masterclass.

Je ne connaissais absolument pas la Maison des Italiens, mais je dois dire que sa localisation était tip top : pile en face d’un arrêt du tramway. (Bon, je suis venue en voiture, donc ça n’a pas eu d’incidence pour moi. Cependant, nous avons trouvé une place proche les deux jours.)

Le samedi, j’ai été accueillie par Adrien Party himself, qui m’a remis mon joli badge avec, pour la première fois de ma vie d’auteur, mon nom correctement orthographié. \o/

L’équipe du Lyon Beefsteack Club est fantastique : toujours à l’écoute, aux petits soins pour les invités comme pour le public, et quelle organisation ! Très franchement, je n’imaginais pas une seconde qu’il y aurait tant de monde : le salon était tout de même très ciblé, l’entrée était payante, pas forcément dans un coin très passant de Lyon. Et pourtant, on avait presque du mal à respirer le samedi. Chapeau bas à l’association qui a fait un boulot énorme de communication sur l’événement.

Au niveau des stands, celui de Wiktor Plitz m’a fait de l’œil tout le week-end. Heureusement que ses coffrets sont partis comme des petits pains, sinon je repartais avec l’un d’eux, un trou dans le porte-monnaie et un mari pas content (j’ai quand même eu le droit d’avoir un pieu \o/). J’ai retrouvé avec plaisir les éditions du Chat Noir et le stand de Trollune, et discuté pour la première fois avec Marika Gallman, avec qui j’ai également eu le plaisir (au milieu du stress) de bafouiller quelques réponses inintelligibles pendant la table ronde sur Buffy. Je salue ici le talent d’Emmanuel Blavier pour ses questions très pointues sur cette série mythique.

Enfin, après les délicieux macarons apportés par Spooky, ce fut l’heure de ma masterclass, donnée à une heure de basse fréquentation du salon, mais orchestrée d’une main de maître par Valentine.

Deux-trois infos en sont ressorties : Tarots Divins 3, initialement prévu pour décembre 2015, sera en toute logique bien avancé dans le planning (encouragez-moi, encouragez-moi !), il a été question d’un spin-off (probablement au format nouvelle, sauf inspiration incontrôlable) sur un personnage de la série… mais qui ? Et enfin, j’ai révélé à plusieurs reprises le nom de l’illustratrice de « Zombitions » : c’est donc Alexandra V. Bach qui sublimera le roman.

Voilà, voilà. Une nouvelle fois, je tiens à remercier l’association du Lyon Beefsteak Club pour la qualité du salon, ses bénévoles pour leur disponibilité, les auteurs, lecteurs, libraires, artistes pour tous ces bons moments, et Astrid pour m’avoir encouragé avant la table ronde et la masterclass. ^_~

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s