#ProjetOmbre : Mai

Pour ce mois de mai du projet Ombre, j’ai lu un recueil de deux nouvelles : « Le jour de la gratitude au travail » de Akiko Itoyama. Ce recueil entrait également dans le Hanami Book Challenge. ^_^

Résumé : Deux récits, mordants et drôles, sur le monde du travail au Japon, vu du côté féminin.
Après avoir été virée pour avoir molesté son patron qui s’était montré obscène et insultant, voilà Kyôko qui accepte une « rencontre arrangée » avec un homme infatué de lui-même et de la taille… de son entreprise.
Dans le second récit, l’amitié qui unit la jeune Oikawa à son collègue de travail Futochan est de nature assez spéciale. Il n’est pas courant que le fantôme de votre collègue vous apparaisse. Oikawa et Futochan ne partagent pas seulement l’intimité d’une amitié, il y a un pacte qui les lie.

Mon avis : Deux histoires très sympathiques à lire à la fois sur le monde du travail et sur la condition de la femme au Japon. L’ouvrage est sorti il y a plusieurs années déjà mais si la situation économique a changé depuis, je ne pense pas qu’on puisse dire que les femmes soient mieux loties aujourd’hui. Ou même les hommes dans le travail, d’ailleurs.

La façon de raconter est assez brute, c’est « oral ». Je n’aime pas trop cette narration donc j’ai eu du mal à accrocher avec le premier récit, même si suivre le cheminement de pensée du personnage est intéressant face à cette obsession de voir les femmes mariées avant 35 ans. Le deuxième récit est moins oral, et au-delà du monde du travail qu’il dépeint, j’ai beaucoup ri en apprenant le « pacte » fait par les deux collègues.

L’ouvrage se lit assez rapidement et immerge complètement dans le mode de pensée japonais face au travail et aux relations humaines. C’est déroutant et dérangeant, un peu révoltant aussi. L’autrice parle de choses qu’elle connait et c’est ce qui fait toute la force des récits. 🙂

Projet Ombre d’avril.
Projet Ombre de mars.
Projet Ombre de février.
Projet Ombre de janvier.
Article de présentation.

2 réflexions sur “#ProjetOmbre : Mai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s