« Impératrices de la mode », Masse Critique Babelio

61SJPyrLChL (1)

Un grand merci à Babelio et aux éditions de La Martinière pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique de septembre.

Tout d’abord, la couverture : sobre, rose, chic. Autant de chaises que de personnalités racontées dans ce livre.

Tout commence avec Edna Chase, rédactrice en chef de Vogue entre 1914 et 1952. On suit son parcours, de simple factrice au sein de la rédaction jusqu’à son ascension et prise de pouvoir. Autour d’elle graviteront d’autres visages féminins, d’autres parcours, d’autres expériences, mais toujours, cette volonté d’affirmer sa personnalité et sa vision de la mode. Jusqu’à Anna Wintour, « Impératrices de la mode » retrace la vie de ces femmes aux caractères extraordinaires, qui ont un jour révolutionné leur époque.

Yseult Williams ne fait pas dans la dentelle et livre ici sans fard le parcours admirable de six femmes hors du commun, pionnières dans le domaine de la mode et du journalisme de mode. On entre dans l’intimité de ces monstres de personnalité, on découvre leurs travers mais aussi leur incroyable force. Que l’on admire ou non ces femmes, on ne peut rester insensible à leurs expériences, à leur carrière, à leurs petites et grosses révolutions.

Je ne connaissais la plupart de ces femmes que de nom, j’ai été soufflée d’apprendre autant de choses sur elles. Pourtant loin d’être adepte de ce qui se fait en matière de mode, j’ai été très intéressée tout le long du livre. Le style employé est léger, entraînant, virevoltant parfois. Je n’ai absolument pas trouvé le temps long avec ce livre que j’ai terminé en deux jours.

En résumé, la découverte de ces figures de la mode internationale fut une bonne surprise, et il se peut que je me penche plus avant sur les destins hors du commun de ces femmes bouleversantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s