Point écriture !

Ça faisait longtemps ! Au moins… un an ½, je viens de checker mes articles de blog. Depuis Pandémonium, j’ai eu une grosse panne d’écriture. Ça a commencé avec ma gêne d’écrire une histoire sans réel message, parce que j’avais tout donné avec Pandémonium (du moins, je le pensais à l’époque). Puis j’ai eu des expériences pénibles, le sentiment que comme je ne vendais pas des centaines et des centaines de bouquins, je n’avais pas le même traitement que les autres collègues. Autour de 2016/2017, j’avais créé des liens avec pas mal d’acteurs de l’Imaginaire, je faisais énormément de salons où je connaissais beaucoup de gens, faussant peut-être l’image que les éditeurs avaient de moi.
Certains m‘ont demandé d’écrire pour eux, ce que j’avais trouvé incroyable à l’époque. Puis je ne sais pas, Pandémonium ne s’est peut-être pas vendu autant qu’on l’espérait, je n’ai pas eu d’autres sorties pendant un moment, et à la fin, les manuscrits écrits pour ces éditeurs n’ont même pas été lus.

D’ailleurs, c’est en écrivant ces mots que je me rends compte que ce n’était pas un acte isolé parce que trois éditeurs différents m’ont fait le coup, et ils ne se connaissent même pas. XD

En 2020, je n’ai rien écrit. J’ai corrigé un manuscrit demandé et je l’ai envoyé, et c’est tout. Comme il n’a toujours pas été lu, ça n’a pas aidé à me remotiver.

En 2021, un gros éditeur hors Imaginaire (cf mon dernier article ^^) m’a commandé un ouvrage, avec un à-valoir à la signature du contrat. J’ai donc écrit et rendu ce manuscrit qui sortira fin 2022.
Même année, il y a eu un appel à textes chez Projets Sillex qui me plaisait. J’ai écrit, corrigé et envoyé une nouvelle, qui sera dans leur recueil à la fin 2022.

Depuis le début 2022, je travaille sur les corrections de mon ouvrage sur Hel. Et pour les autres manuscrits ? Petit tour d’horizon :

« Higanbana » est en lecture chez deux éditeurs. Enfin, quand je dis « en lecture », il a été envoyé et j’ai reçu un accusé de réception, puis un petit mot rapide de l’un d’eux pour me dire que oui, il serait lu un jour. Haha. Je laisse ce manuscrit comme ça pour le moment, je me déciderai cet été si je tente aussi ailleurs ou si je lui trouve un autre format.

« La Vague », qui devient « Quand tu ne seras plus là », est une dystopie young adult qui parle du déni de la mort et de jusqu’où une personne peut aller pour accomplir les dernières volontés d’un proche. Ce manuscrit a été écrit / envoyé il y a plus de deux ans, puis renvoyé à un autre éditeur en ce début d’année, et encore un autre il y a quelques jours. Je vais mettre les premiers chapitres sur Wattpad en attendant la réponse des dernières maisons d’édition.

« Emma – Projet Z », devient « A la dérive » : il me plaît beaucoup ce manuscrit, qui débute par une dédicace d’un auteur de romans de zombies, juste avant que l’Apocalypse zombie ne démarre dans la librairie. Pour le coup, c’est le plus vieux manuscrit écrit sans être publié, je ne sais même plus si je l’avais envoyé à quelqu’un. Mais il sera disponible cette année !

J’espère me remettre à la création pure au deuxième semestre 2022, j’avais envie d’écrire une histoire avec Hachiko en personnage principal.

Bref ! C’est l’année où je me remets en selle !

7 réflexions sur “Point écriture !

  1. J’avais adoré Pandemonium, que j’ai relu l’année dernier d’ailleurs et toujours autant apprécié. Merci 😊
    Je trouve ça dommage que des manuscrits commandés par les éditeurs eux même ne soient finalement pas lu. Ça doit mettre un coup au moral finalement, ce travail inachevé. 😔
    Quand tu ne seras plus là et A la dérive m’intrigue déjà, je te souhaite une belle réussite cette année pour ces ouvrages ! 😃

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s