#ProjetOmbre : Février

Projet Ombre de Janvier

Dans ce deuxième rendez-vous du #ProjetOmbre organisé par Manon, j’ai choisi de découvrir le recueil de nouvelles de Sylvie Lainé : « Fidèle à ton pas balancé » aux éditions ActuSF.

Ce recueil comporte vingt-six nouvelles, écrites pendant les quelques trente ans de carrière de l’autrice. Je découvre petit à petit sans les lire dans l’ordre, j’en présente aujourd’hui deux.

« Le Karma du Chat« , qui a été finaliste du prix Rosny aîné 2016 : on retrouve deux couples dans un univers hautement high tech. L’un des couples a décidé de rendre leur libre-arbitre à leurs objets connectés (ainsi qu’à leur chat) et on va suivre les aventures de toute cette petite tribu. C’est assez fin, on s’interroge sur notre connexion aux autres et aux objets, sur le monde qui nous entoure. En très peu de pages, il y a tout un univers de réflexions à notre disposition. 🙂

« Le prix du billet » : un texte surprenant sur notre rapport à l’autre, à notre manière de vouloir changer une vie qui ne nous convient pas avec les bonnes et les mauvaises raisons. On y parle aussi de racisme et de féminisme (en tout cas, selon ma lecture personnelle) et de savoir faire des choix. Je n’en dirai pas plus parce que c’est le genre de textes où raconter l’histoire gâche l’entièreté du scénario. 🙂

Rendez-vous le mois prochain pour les prochaines nouvelles !

3 réflexions sur “#ProjetOmbre : Février

    • Je l’ai depuis une éternité à la bib, c’était l’occasion de le sortir. ^^ J’y vais doucement parce que je pense que c’est le genre de recueil qui peut lasser en lisant tout d’un coup. Je te dirai !

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: #ProjetOmbre – bilan du premier trimestre | OmbreBones

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s