J’ai profité de quelques jours de vacances chez une amie pour aller visiter le cimetière naturel de Souché, à Niort. Depuis que je suis un peu ce qu’il se fait dans le domaine funéraire et écologique, c’est un lieu que j’avais réellement envie de découvrir.
Ouvert en 2014 et pionnier dans ce domaine, c’est un cimetière pensé pour réduire au maximum notre empreinte écologique. Il jouxte un cimetière « classique », c’est une option pour les habitants de la ville et pas du tout une obligation. On peut être inhumé, et les cendres peuvent être dispersées dans un jardin des souvenirs, où les feuilles d’un arbre métallique arborent les noms des défunts.
Comment ça se passe ? Les corps ou les cendres sont rendus les plus naturellement à la terre, avec des cercueils ou urnes biodégradables, et bien sûr, sans soins de conservation. Pas de stèle en marbre mais des pierres en calcaire où il n’y a parfois qu’un prénom. Pas de plaques mortuaires non plus, mais des cailloux peints par les proches. Les familles signent une charte si elles veulent accéder à ce cimetière, ainsi que les pompes funèbres qui s’engagent à ne pas réaliser de soins de thanatopraxie.
Nous avons traversé le cimetière traditionnel pour arriver dans le naturel. L’atmosphère y est véritablement plus douce, plus respirable, plus vivante et sereine. C’est un lieu de recueillement accueillant, et j’ai trouvé ça très beau. J’espère qu’avec le temps (mais pas trop non plus), plus de municipalités feront le choix de ce type d’option funéraire !
Bonus : une petite vidéo présentant le cimetière.