Adopter un nouvel animal

Hachiko4

Lors de mon précédent article flagué « deuil », j’ai soulevé un problème que je rencontre souvent lorsque je présente Hachiko aux personnes qui ont connu Ghost/qui savent que j’ai récemment perdu mon chien. Je n’en ai pas dit grand-chose alors, mais j’ai envie de m’étendre un peu sur le sujet.

Quand on perd un animal, la question d’en reprendre un se pose naturellement. Dans mon cas personnel, j’avais prévu d’adopter un chiot quand Ghost aurait 10/12 ans. Cela me semblait plus facile de faire ainsi, le chiot aurait déjà été à la maison à la mort de Ghost et je n’aurais pas eu à me poser la question. La vie en a décidé autrement et Jazzy est devenue le seul chien de la famille.

Il a été inconcevable pour moi de reprendre un chien à la mort de Ghost. C’était impossible, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je pensais ne pas être capable d’aimer un nouvel animal et je refusais d’infliger cela à un chiot qui n’avait pas demandé à être adopté. J’avais déjà du mal à passer du temps avec Jazzy sans lui en vouloir d’être en vie et pas Ghost, et sans me sentir affreusement coupable d’être aussi horrible de penser de la sorte.

Deuxièmement, et c’est assez paradoxal, j’avais peur d’aimer un nouvel animal et de trahir Ghost. J’avais peur de le « remplacer ». Oui, vraiment. Je ne me faisais pas confiance de continuer à chérir la mémoire de mon chien, j’avais peur de passer à autre chose facilement.

Enfin, je ne souhaitais pas qu’un chiot vienne compenser ma perte. Je ne voulais pas qu’il porte sur ses épaules le poids de mon deuil et de ma tristesse. Ça aurait été égoïste de ma part, et de plus, une fois que ma peine serait atténuée, n’allais-je pas me lasser du nouvel arrivant ?

J’imagine que chaque cas est unique. Il y a des gens qui reprennent immédiatement un nouvel animal et d’autres qui ne pourront plus jamais caresser un chien de leur vie. On a beau écouter tous les conseils du monde, finalement, il n’y a que nous qui sachons ce dont nous sommes capables ou non. Moi je me suis posée des tas de questions. J’ai lu des articles de spécialistes, des témoignages. Je ne voulais pas chercher un nouveau chien, mais je n’étais pas fermée à l’idée. Enfin… ça dépendait des jours.

Parfois, oui, je voulais reprendre un chiot. Parce que je savais que les premiers mois, avec l’apprentissage de la propreté et l’éducation, allaient me prendre toute mon énergie et que je n’en aurais plus pour être triste. Mais le plus souvent, je voulais rester seule avec mes filles.

C’est finalement Ghost qui aura pris la décision pour moi au mois de mai.

Aujourd’hui, après presque trois mois de cohabitation avec ce nouvel arrivant, j’ai répondu à mes interrogations. J’aime Hachiko, comme j’aime Jazzy et Isatis. Je ne l’aime pas « à la place de » Ghost. Il m’aide dans mon deuil, oui, mais ce n’est pas lui qui en porte tout le poids. Je sais faire la différence entre mes animaux, vivants ou mort. L’amour ne se fractionne pas.

Il y aura toujours des gens pour vous dire qu’il faut absolument reprendre un animal après le décès d’un autre. Certains seront sincèrement soucieux de votre bien-être « remontez en selle après être tombé ! », d’autres vous le diront parce que pour eux, un animal, ça se remplace si vraiment vous êtes trop tristes.

Il y aura toujours des gens pour vous faire culpabiliser d’avoir repris un animal comme si vous aviez oublié celui qui est mort.

Moi ce que j’en dis ? C’est votre problème à vous. Vous êtes la personne la plus capable de faire les meilleurs choix pour vous. La seule chose que je puisse vraiment conseiller est de penser aussi à celui ou celle que vous allez adopter. C’est une nouvelle responsabilité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s