[À la découverte de] Pascaline Nolot, rêveuse des Terres du Nord

Aujourd’hui 28 avril, j’ai le grand plaisir de recevoir Pascaline Nolot, camarade des éditions du Chat Noir. Lectrice passionnée, femme engagée et autrice de plusieurs romans et nouvelles, sa dernière parution chez Rageot raconte l’histoire d’un petit garçon enfermé dans une bibliothèque un peu différente…

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Bonjour Pascaline et bienvenue dans mon Terrier ! Je te laisse nous en dire plus sur toi avant d’attaquer les questions.

Bonjour ! Je m’appelle Pascaline Nolot. Je suis orléanaise de naissance, lilloise d’adoption depuis 2008. Je suis une lectrice invétérée depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection pour les littératures de l’imaginaire. J’ai écrit une dizaine de nouvelles pour diverses anthologies, dans des genres assez variés (fantastique, science-fiction, contemporain, steampunk, etc.). Et j’ai quatre romans à mon actif : Les Larmes de l’Araignée (2017, éditions du Chat Noir, fantastique jeunesse – nominé pour le prix « papyrus » 2019 du roman jeunesse), Les Orphelins du Sommeil (2018, éditions du Chat Noir, fantastique jeunesse – sélectionné pour le prix Imaginales 2019 du roman jeunesse), Sur l’écorchure de tes mots (2019, éditions du Chat Noir, littérature blanche, « Young Adult ») et Éliott et la bibliothèque fabuleuse (2019, Rageot éditeur, « low fantasy » jeunesse).

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Quel est ton processus de création en tant qu’autrice ? Comment te mets-tu en condition d’écriture ? Parle-nous d’un (ou de plusieurs) moment-type d’écriture.

Je rêverais d’être une autrice jardinière, je trouve l’image bucolique et poétique ! Hélas, je n’ai pas la main verte, j’ai besoin d’un plan détaillé pour démarrer… En général, au début, j’ai juste une idée de base qui tient en une ou deux phrase(s) et, si je suis chanceuse, une ou deux scènes précise(s) en tête – le début et/ou la fin du roman, la plupart du temps. Ensuite, les personnages s’imposent assez vite à moi. Pour eux, je n’ai quasiment pas à faire d’efforts : ils s’invitent d’eux-mêmes dans mon esprit et se présentent avec leur personnalité et leurs particularités (qui ne m’arrangent pas du tout, parfois !). Pour le reste, je note des dizaines d’idées en vrac, je trie, je supprime, je rajoute, j’organise… jusqu’à ce que je réussisse à construire une intrigue qui me semble tenir à peu près la route. Comme cette phase me prend un certain temps, je vis un moment avec les personnages dans ma tête, je les teste mentalement dans certaines scènes que je commence à imaginer, etc. Du coup, je les connais déjà plutôt bien quand je réussis à établir mon plan et que je me lance dans la véritable rédaction. Cependant, planifier son histoire ne signifie pas être psychorigide. On sait bien, de toute façon, que rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu, que les personnages ou les événements peuvent nous surprendre en cours d’écriture et partir dans des directions inattendues. C’est là aussi toute la magie de l’écriture !
Quant à mon moment-type d’écriture, comme beaucoup d’autrices et d’auteurs, c’est avant tout le moment où j’ai le temps et la possibilité d’écrire. En ce qui me concerne, ce moment est souvent nocturne et accompagné d’une grande tasse de capuccino (qui, sous prétexte de me maintenir éveillée, me permet d’assouvir ma gourmandise).

Où puises-tu tes inspirations ?

Excellente question ! C’est quand elles me fuient que j’aimerais bien le savoir… Plus sérieusement, je crains de ne pas faire preuve de la moindre originalité en répondant : « un peu partout ». J’ai l’impression que, dans la tête d’une autrice ou d’un auteur, n’importe quoi ou n’importe qui peut déclencher l’idée d’une histoire : cela peut venir d’un reportage qu’on a vu, d’une conversation qu’on a eue ou entendue, d’un article qu’on a lu, d’une scène surprise dans la rue, de rencontres qu’on a faites, d’une atmosphère qu’on a ressentie, d’une musique qu’on a écoutée, d’une illustration qu’on a admirée, d’événements qu’on a vécus, etc. Bref, il me semble que les sources d’inspiration sont multiples, parfois surprenantes, et je ne crois pas en avoir une en particulier.

Préfères-tu écrire des nouvelles ou des romans ? (Ou les deux).

En fait, je trouve les deux exercices très complémentaires. De par son format court, la nouvelle permet de tester beaucoup de choses en variant les genres, les niveaux de langage, les types de narration, les ambiances, etc. Avec son format long, le roman, lui, permet de développer des univers beaucoup plus riches et d’approfondir vraiment la psychologie de ses personnages. Donc, dans l’idéal, je dirais que je préfère écrire des romans… tout en cédant au plaisir de rédiger une nouvelle de temps en temps !

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Quel est ton meilleur souvenir d’autrice ?

En choisir un seul est très difficile… J’ai plein de très bons souvenirs avec les lectrices et lecteurs, ainsi qu’avec les camarades auteurs et autrices (illustrateurs et illustratrices, aussi !) : grâce aux livres, et grâce aux différents salons et festivals littéraires, on fait beaucoup de belles rencontres, on crée des liens et de vraies amitiés. Le tout premier mail d’acceptation d’une nouvelle ou d’un roman par un éditeur constitue également un moment très fort, même chose quand on apprend qu’un texte est sélectionné pour un prix. Les messages et courriers envoyés par les lecteurs/lectrices, ça aussi, c’est génial, en particulier ceux des enfants et des adolescents ! Mais puisque je dois choisir mon meilleur souvenir… en fait, il est tout frais et je plane encore sur mon petit nuage : en tant qu’autrice jeunesse, ce sont mes toutes premières rencontres scolaires avec des classes au sujet de mon premier roman, Les larmes de l’araignée. Ce furent deux jours inoubliables, que je peine à traduire en mots : tellement d’échanges, de questions, de rires, d’émotions, etc. Je ne regrette pas une seconde d’avoir bravé ma timidité pour y aller ! De ce genre d’expérience, on revient riche des autres, et cela ne peut que mettre du baume au cœur et offrir un grand élan de motivation pour continuer à écrire des histoires…

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Tu as participé au recueil « Le Cercle d’Hécate », un univers tiré d’un roman de Cécile Guillot. Comment as-tu abordé l’écriture dans le monde d’une autre autrice ?

Tout d’abord, j’ai été très touchée d’être invitée par Cécile dans son univers et de pouvoir partager le sommaire avec elle et d’autres autrices de talent (dont toi, ma chère !). Cependant, c’est une tâche délicate de rentrer ainsi dans le monde de quelqu’un d’autre et d’utiliser ses personnages. J’avais vraiment peur de trahir l’esprit de sa trilogie. En guise de « préparation », histoire de me remettre bien dans l’ambiance, j’ai donc relu d’une traite les trois tomes de Fille d’Hécate – c’est tout juste si je ne les ai pas appris par cœur. Mon cas est toutefois un peu particulier puisque j’ai choisi de centrer mon texte, non sur une des trois « sœurcières » stars de la trilogie, mais sur Nolwenn, la demi-sœur adolescente de l’héroïne, qui n’apparaissait que dans le dernier tome et qu’on voyait beaucoup moins (ce qui était tout à fait logique car l’intrigue du roman ne tournait pas autour d’elle). De ce fait, j’ai eu une assez grande marge de liberté pour créer le caractère du personnage central de ma nouvelle, tout en respectant son vécu et ses goûts évoqués par Cécile dans le tome 3. J’avoue un penchant pour les personnages qui sont un peu dans l’ombre des autres. J’aime bien l’idée de m’en emparer pour leur montrer qu’eux aussi ont le droit d’exister, eux aussi ont quelque chose dans le ventre et ont de la valeur, même s’ils ne prennent pas la lumière…

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Je viens de terminer La revanche des princesses, un recueil jeunesse paru chez Poulpe fictions, et qui regroupe des textes de six autrices talentueuses : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor. Dans leurs histoires emplies d’impertinence et/ou d’émotion, les princesses reprennent le pouvoir. Tous les textes sont brillants mais je trouve celui d’Anne-Fleur Multon (La princesse est en colère) particulièrement irrésistible, avec un style savoureux : Sachez, messieurs, que je ne suis la « petite demoiselle » de personne, et surtout pas de grands dadais guindés ! Qui êtes-vous pour me parler sur ce ton, nom d’une pomme empoisonnée ?
Et dès que j’irai refaire un tour en libraire, je projette de me jeter sur Les Furtifs, le nouveau roman de science-fiction d’Alain Damasio… Comme tu peux le constater, je lis aussi bien de la littérature jeunesse que des romans destinés aux adultes, je ne me prive d’aucun plaisir de lecture !

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Quand tu n’écris pas, que fais-tu ?

Je lis, bien sûr !!! Accessoirement, je m’occupe aussi un peu de ma fille de temps en temps.

Si tu pouvais aller prendre un café avec un auteur, qui choisirais-tu ?

Le choix est cornélien… Mais, pour une raison bien précise, et aussi parce que je n’ai jamais eu la chance de le croiser en salon, je prendrais un café avec Fabien Clavel. S’il passe par ici et qu’il me lit, il saura pourquoi.

Et enfin, quels sont tes projets à venir ?

En ce qui concerne les dédicaces, pour l’instant, je n’ai rien de prévu avant les Halliennales, un salon cher à mon cœur qui aura lieu le samedi 5 octobre 2019 (près de Lille). D’ici là, à moins qu’une invitation ne se présente, mon programme à venir prévoit plutôt que je reste enfermée dans ma grotte à travailler sur mes textes…

Quant à mes projets littéraires, j’ai eu la chance d’être invitée sur une anthologie à paraître début 2020. Ce projet est encore secret donc je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais le thème m’a permis de rédiger un texte un peu plus « politique » que mes nouvelles précédentes. Par ailleurs, je travaille actuellement sur un nouveau roman de littérature blanche « Young Adult ». Et pour la suite, j’ai aussi plusieurs projets en littérature de l’imaginaire (jeunesse). Bref, de quoi passer quelques nuits blanches à noircir des pages !

Merci beaucoup Pascaline !

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