[Bib] Présentation de nos mascottes

Quand on connait ma passion pour les insectes, on pourrait être étonné du contenu de cet article. Mais dans ma quête incessante de faire vivre ma légende dans le village, il me fallait de l’incongru.

À Noël dernier, le parrain de ma sœur nous a fait part de sa nouvelle passion : les mantes orchidées. Je ne connaissais pas. Je voyais bien les mantes religieuses, mais orchidées ? Une recherche Google Images plus tard, me voilà conquise. Et dans ma tête, direct, je pense à ma bibliothèque.

Depuis le mois de janvier, je prépare donc la venue d’une mante orchidée. J’en ai parlé aux petits, qui étaient intéressés à des degrés différents. Mes CE1, par exemple, m’en parlaient toutes les deux semaines. Un usager de la bibliothèque m’a gentiment proposé l’un de ses terrariums (dont le fond est un miroir, c’est super), et tout doucement, je l’ai aménagé avec des plantes, des branches, et surtout, des fausses orchidées. Au fond du terrarium, c’est de la fibre de coco qui retient bien l’humidité.

Mantes1

Dimanche dernier, tout était prêt pour l’arrivée imminente d’une femelle que je devais aller chercher chez le parrain de ma sœur. Pour m’habituer à la bestiole, je ne voulais en effet qu’un seul spécimen avant de tenter le couple. C’était sans compter le talent de persuasion du parrain qui m’a donné un terrarium d’appoint en attendant que j’en trouve un autre. Après moult explications sur l’élevage de l’espèce (j’avais déjà beaucoup lu sur le sujet, mais ça fait toujours du bien d’entendre quelqu’un), je suis donc repartie avec une femelle et un mâle.

Présentation en photos de Kali, la femelle, et de Monsieur (c’est mon chouchou qui doit le nommer, il y réfléchit encore ^^) :

Mantes2

Kali

Mantes3

Mantes4

En plein repas.

 Et Monsieur :

Mantes6

Mantes7

Le mâle est et restera beaucoup plus petit que la femelle. Là, il leur reste deux mues avant d’atteindre l’âge adulte (ce qui devrait arriver avant juillet). Pour l’instant, seuls les CP sont venus à la bibliothèque mais j’espère bien faire venir les autres rapidement. ^^

Photos bonus :

Mantes5

La maison de Monsieur « en attendant ».

Mantes8

Les futures mouches pour la nourriture. Joie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s