En faisant une veille pour passer une commande de BD pour ma bibliothèque, je suis tombée sur « Cœur de Pierre » de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza. Le résumé me plaisait bien, les dessins aussi, et les quelques avis glanés sur internet m’ont encouragée à la prendre. Parmi la quinzaine d’ouvrages commandés, c’est celui que j’avais le plus hâte de découvrir.
Résumé : Le jour où la petite fille au cœur d’artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer…
Cette BD m’a fait pleurer.
Je pensais lire une jolie histoire d’amour entre un petit garçon au cœur de pierre et une petite fille au cœur d’artichaut. Je m’attendais à ce que la petite fille, après bien des péripéties, parvienne à toucher le cœur du garçon, et que tout finisse bien pour eux. Convenu, non ? Mais ça pouvait marcher. Eh bien, j’étais loin du compte.
Je n’étais pas préparée à cette avalanche d’émotions. C’est une BD jeunesse, et je me demande comment les enfants réagissent à cette histoire (je vais tester).
C’est dur, ça fait mal.
C’est très, très, très beau. Magnifique dans le texte et les dessins. C’est écrit en alexandrin, ce qui donne une rythmique assez particulière, ajoutant encore plus de mélancolie au récit.
Le trait est d’une délicatesse incroyable, tout se passe dans la posture des personnages et l’expression de leurs yeux. Les couleurs contrebalancent le monde du petit garçon et celui de la petite fille, ainsi que du troisième personnage.
La poésie du texte incite à le lire à voix haute juste pour entendre chanter les mots.
Je ne peux pas expliquer pourquoi j’ai été si touchée par ces deux enfants sans vous spoiler l’histoire, ce qui serait dommage au vu de la qualité de la BD. C’est un gros coup de cœur pour moi. ♥