Changement de poste et manque d’ambition

Pour remettre les choses dans leur contexte, j’ai quitté le mois dernier mon boulot à la bibliothèque universitaire de Lyon 1 pour un poste de responsable de bibliothèque municipale en Isère.

J’étais plutôt contente de mon affaire, mes collègues de la BU l’étaient pour moi, et globalement, tous les gens qui connaissent le monde des bibliothèques l’étaient.
Et puis il y a eu les autres. Cette semaine, j’ai entendu pas mal de choses qui m’ont interpellée. A commencer par mon manque d’ambition. Pourquoi avais-je donc quitté ma place dans une grande structure en ville pour une petite bibliothèque de campagne ?

Du côté purement matériel, j’ai quitté un contrat aidé qui prenait fin en avril pour un CDI.

Mes goûts personnels me font préférer la campagne à la ville, donc je n’ai eu aucun mal à switcher des transports en commun bondés au calme des champs.

A la BU, j’avais des tâches spécifiques. Je faisais de l’accueil, j’équipais les ouvrages, et j’envoyais des documents aux thésards. Voilà.

Dans ma nouvelle structure, j’ai le champ libre pour… tout. Je m’occupe des ouvrages, depuis le choix et l’acquisition jusqu’au conseil aux lecteurs. Je m’occupe des animations pour les classes et pour les TAP. Je peux décider des événements à faire à la bibliothèque, et je choisis aussi comment aménager les lieux. En trois semaines, je n’ai pas eu un seul moment où je me suis ennuyée.
D’un côté, je n’avais pas de perspective dans le milieu des bibliothèques. De l’autre, je me fais la main avec mon premier poste de responsable.

Pourquoi je suis allée m’enterrer à Creys ? Même si je suis sur le point d’y déménager, j’ai plutôt l’impression d’aller de l’avant. Mes jours de repos dans la semaine me permettront toujours de visiter mes amis à Lyon ou de retourner voir mes parents. Et ne pas devoir prendre la voiture pour partir bosser, c’est un but dans ma vie pro.

Donc voilà, après trois semaines dans ma nouvelle bibliothèque, je suis très contente de ce palier franchi. Et quand vous n’avez aucune idée de ce qu’il se passe dans une bib, demandez au lieu de penser qu’on se tourne les pouces. 😉

Publicités

5 réflexions sur “Changement de poste et manque d’ambition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s