[Avis] Le Grand Mystère des Règles – Jack Parker

Quelle femme n’a jamais été confrontée à ce très énervant « Quoi encore, t’as tes règles ? » Comme si le sang s’écoulant de notre vagin invalidait de fait toute prise de position.

Je vais être honnête, plus jeune, c’est quelque chose que j’ai dit et pensé. J’ai aussi pensé pendant longtemps que j’étais incapable de faire une mayonnaise parce que j’avais mes règles (chose intéressante à soulever : je tenais ça de ma grand-mère, qui n’a jamais arrêté de faire quoi que ce soit pendant ses règles). J’ai eu le malheur d’être réglée super tôt (9 ans, j’étais un bébé quoi, je me souviendrai toujours de cette journée), et bien que mes parents aient été plutôt cool avec la question (ma maman m’a bien tout expliqué sans me laisser entendre une seule fois que c’était la honte), tous les mois, je vivais dans l’horreur que quelqu’un ne s’en aperçoive.

Aujourd’hui, ça va mieux. Je peux même me balader avec une serviette dans la main pour aller aux toilettes, je m’en fiche un peu. Mais j’ai 31 ans, et ce travail-là ne s’est pas fait du jour au lendemain. Je suis d’un naturel curieux, et quand je comprends que je ne peux pas lutter contre un phénomène naturel, j’essaie de m’en accommoder.

Seulement je fais ma popote dans mon coin sans en discuter, et il y a plein de femmes qui ne sont pas comme moi (ouf, comme dirait l’autre). Mais heureusement, il y a des gens comme Jack Parker qui œuvrent pour démystifier les règles !

Jack Parker, je la connais depuis ses articles sur MadmoiZelle, et j’ai continué à la suivre après. J’ai été super emballée par son site Passion Menstrues, grâce auquel j’ai appris plein de choses et qui m’a bien aidé dans mon confort personnel. Pour aller plus loin, Jack Parker a sorti « Le Grand Mystère des Règles », dont je vais vous parler aujourd’hui.

DItiRVtXUAAxFZG

J’adore la couverture.

C’est un bouquin qui se compose de quatre parties et de jolies illustrations de Madel Floyd. Dans la première moitié, on parle surtout des règles de manière physique, puis on passe à l’histoire et à la culture.

Les deux premiers chapitres ne m’ont pas appris grand chose, car cela fait donc quelques années déjà que je fais ce travail de mieux comprendre et vivre mes règles. Cependant, c’est un livre que j’aurais aimé lire lorsque j’étais plus jeune et pleine de rancœur pour mon corps qui m’en faisait baver une fois par mois. L’ouvrage dédramatise sans jamais les invalider tous les soucis menstruels, en montrant que non, nous ne sommes pas seules à souffrir d’un transit hasardeux ou d’une peau dégueulasse en période de règles.

Les conseils pour adoucir ces jours compliqués sont utiles et nombreux, parce que ce qui fonctionne pour l’une ne marchera peut-être pas sur l’autre.

Je pense que c’est ce qui fait l’intérêt de ces deux parties : elles sont quasi exhaustives, parce que les règles ne se vivent jamais de la même façon. Selon les femmes, et aussi selon les cycles.

Les deux parties suivantes parlent de l’histoire et de la société, et là, j’y ai vraiment trouvé mon compte. C’est toujours intéressant de voir comment un phénomène vieux comme le monde et touchant la moitié de la population mondiale peut traîner autant de casseroles.

J’ai lu le livre en une journée, l’écriture et le ton utilisé donnent vraiment une facilité de lecture et un intérêt qui ne s’amenuise pas au fil des pages. Je pense qu’il peut s’adresser à tous (oui, même les garçons) pour peu qu’on soit un minimum ouvert sur la question. Il permet de découvrir pas mal de petites choses (dont une liste de protections hygiéniques autres que les classiques serviettes/tampons/coupe), et surtout, de réfléchir et de prendre conscience qu’au lieu de souffrir à essayer de se cacher, on peut lutter pour se faciliter la vie. 😉

Vous pouvez retrouver Jack Parker sur Twitter et l’encourager avec son Tipee.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s