Petits bonheurs – Les 5 livres que je lis et relis

S’il y a bien une chose que j’aime faire depuis que je suis gamine, c’est de me plonger dans la lecture. Je dévore les ouvrages comme si j’allais mourir demain (c’est peut-être le cas, quelle tristesse de ne pas avoir pu lire tout ce que je voulais…), je prends tout ce qui me passe sous la main, je découvre de nouveaux auteurs qui me donnent envie de lire toute leur bibliographie, j’écoute les conseils des uns et des autres, bref, je lis.

Mon bonheur absolu, c’est d’être immergée dans le récit d’un/e autre.

Et parce qu’il y a tellement d’histoires à découvrir, je relis rarement plusieurs fois le même ouvrage. Mais ça arrive ! Alors aujourd’hui, je vous donne les 5 bouquins qui me rendent tellement heureuse que je pourrais les relire trois millions de fois.

On commence bien entendu avec mon livre préféré de tous les temps : Vivants (Warm Bodies), d’Isaac Marion. Ce roman, j’en ai déjà parlé en long en large et en travers (ici et , si vous y avez échappé.)

Le Cycle de Dune, de Frank Herbert. C’est le premier roman « adulte » de l’Imaginaire que j’ai lu, sur les conseils de mon père. J’en suis bien à 20 relectures, une fois par an environ. C’était ma première immersion dans un univers aussi vaste, mon premier voyage en vaisseau spatial, Paul a été le premier héro auquel je me suis identifiée. Je suis en train de me battre contre moi-même pour lire les suites écrites par Herbert fils, mais je suis moyen emballée. (J’ai adoré le film de Lynch et la mini-série de 2000.)

Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estés. Je le trouve super intéressant car il peut accompagner chaque passage de la vie d’une femme. J’en ai lu une partie il y a quelques années, j’ai commencé à comprendre une des histoires ces derniers mois. Je pense que c’est un bouquin à mettre en les mains de toutes les ados/femmes.

H2G2, de Douglas Adams. Je parle ici de la « trilogie en 5 volumes » qui comprend « Le Guide du voyageur galactique », « Le Dernier Restaurant avant la fin du monde », « La Vie, l’Univers et le Reste », « Salut, et encore merci pour le poisson !», et « Globalement inoffensive ». Ce bouquin, c’est de l’or en barre. L’humour est démentiel (anglais, quoi), l’histoire se dévore, les personnages sont tous craqués, bref, c’est génial. Je vous conseille également le film avec Martin Freeman, tiré du premier tome.

Enfin, un roman que j’ai lu en 2015 et qui m’a fait beaucoup d’effet. Je ne l’ai pas encore relu, mais il me semble bien que c’est le moment… Il s’agit de « Le livre des choses perdues » de John Connolly. J’en avais parlé ici.

Et vous alors, ça vous arrive de relire des bouquins ? 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Petits bonheurs – Les 5 livres que je lis et relis

  1. J’en relis très rarement, de peur de ne plus y retrouver la même saveur. Il m’est arrivé d’être déçu par une relecture, j’étais plus vieux, n’avais plus le même « regard ». Parfois je relis aussi lorsqu’un nouvel ouvrage d’une série paraît enfin ! Parce qu’il m’arrive d’oublier. Bizarrement, c’est quand j’écoute des livres audio que je me souviens le mieux des histoires, mais ça c’est un autre sujet 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est toujours le risque, en effet. ^^ Ça m’est aussi déjà arrivé de vouloir ressortir un bouquin et de ne pas y trouver la magie de la première fois, les lectures coup de cœur peuvent vraiment dépendre de l’instant.
      Je n’ai encore jamais testé les livres audio, je vais peut-être m’y mettre ! 😉

      J'aime

  2. Femmes qui courent avec les loups est en effet un bouquin qui peut nous accompagner toute la vie ! Tellement riche que lors de ma première lecture, je me souviens que je faisais des pauses entre chaque chapitre le temps de laisser ce que j’avais lu m’imprégner.
    Dune, j’adore relire aussi (mais juste le tome 1, je n’ai pas aimé Le messie de Dune et du coup, pas cherché à lire le reste). L’univers est tellement bien construit !
    Bref, jolie liste de relectures 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu les suites de Dune des années après le premier, mais même si je les aime beaucoup, c’est vrai qu’il n’y a pas le petit « truc » du tome 1. J’ai entendu dire qu’ils planchaient sur une nouvelle adaptation ciné, j’ai hâte !
      😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s