Welcome to my Death Café.

deathcoffeet

Logo réalisé par Le Poulpe Encorné

Janvier tire déjà sa révérence, et j’en profite pour vous parler d’un nouveau projet. Vous l’aurez compris avec le titre de l’article, ce sera encore une fois orienté sur la Mort, à croire que j’ai uni-thématisé l’année à venir. 🙂

Je vous avais déjà parlé de Caitlin Doughty (je vous laisse lire l’article à son sujet ici), et il se trouve que récemment, elle a tweeté un lien vers un témoignage qui m’a beaucoup intéressée.

Un « Death Café » ? Alors quoi, vous allez voir asseoir autour d’une table avec un café et vous allez parler de la mort ? Eh bien oui, précisément ! Le but est de créer une atmosphère intimiste, où parler de notre fin n’est pas tabou. Loin de vouloir offrir des réponses franches ou une manière stricte d’aborder le sujet (car le café n’a pas vocation à être un groupe de soutien ou de thérapie), le Death Café existe pour susciter une prise de conscience sur la réalité inéluctable de la Mort afin de nous aider à profiter pleinement de notre Vie.

C’est un concept créé par Jon Underwood et Sue Barsky Reid, et basé sur les idées de Bernard Crettaz. Et moi, j’y ai tout de suite adhéré.

Parce que dire à ses proches quelles funérailles on souhaite n’est pas un moyen de leur dire qu’on va se suicider mais bien de leur faciliter le deuil si la mort nous tombe dessus demain. Parce que vouloir savoir si nos parents préfèrent une crémation ou une inhumation n’est pas une façon de les enterrer vivants. Et tout simplement parce que nous allons tous y passer, demain ou dans 60 ans, alors pourquoi ne pas vivre pleinement dès aujourd’hui ?

Je me réjouis donc de pouvoir proposer un Death Café, un moment sans animateur ni intervenant, ou chacun peut prendre la parole et partager. Il aura lieu le mardi 14 mars à partir de 14h, et se passera dans la charmante boutique Mineroe à Crémieu (38).

Plus d’informations sur les Death Cafés à cette adresse : http://deathcafe.com/

Et rendez-vous le 14 mars à 14h, à Crémieu. Réservations à faire en appelant la boutique, à ce numéro : 09 84 17 77 50.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s