[Méthode de travail] La tomate

axwdl2b_460s_v1

Depuis toujours, j’ai beaucoup de mal à gérer mon temps. J’alterne entre des journées ultra productive et des journées de glande absolue malgré une liste de choses à faire longue comme mon bras. Je suis rapidement distraite, je pense à un million de trucs à la fois. Bref, je ne suis pas capable de me concentrer longtemps.

Sur la base de cette information, mon compagnon m’a déniché THE méthode qui a révolutionné mon univers. Et je parle bien de révolution, puisque ça fait déjà une semaine que je l’utilise, et que j’ai gagné un temps considérable tout en faisant des choses. Eh ouais.

Cette méthode, c’est celle de Pomodoro. Selon Wikipédia : La technique Pomodoro est une technique de planification développée par Francesco Cirillo à la fin des années 19801. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses.  La méthode a pour principale idée que des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle.

Pourquoi pas, après tout ? J’ai donc voulu tester la chose, avec ce timer (mais ça marche avec n’importe quoi). En début de journée, j’établis mon programme sur ce modèle :

9h / 10h
Ecriture / Méditation

Ce qui donne 25 minutes d’écriture, 5 minutes de pause, 25 minutes de méditation, 5 minutes de pause, et enchaînement sur la suite du programme.

Les résultats sont vraiment bluffants, en tout cas pour moi. Il est vrai que j’ai tendance à écrire une phrase, à penser à un truc donc je vais vérifier, puis je me retrouve à regarder des vidéos sur Youtube. Alors que là, sachant que le timer tourne et qu’il y a une pause derrière, je suis entièrement focalisée sur ma tâche pendant 25 minutes. Avec cette méthode, j’ai, par exemple, réussi à écrire une nouvelle de 16000 signes en quatre fois 25 min.

Ecrire cet article est une tâche de mon programme, que je vais accomplir en 25 minutes.

Chacun ses méthodes pour travailler, mais dans mon cas, ma difficulté à me concentrer et à rester entièrement dévouée à une seule tâche est annihilée (oui, carrément) par mon timer. Je ne planifie pas toute ma journée, parce qu’il y a toujours des choses qui prennent plus de temps, mais étant actuellement sans emploi, je me construis un rythme « de bureau ». Et mine de rien, j’avance mes projets littéraires tout en cherchant du boulot et en gérant ma vie sociale, et à la fin de la journée, j’ai moins l’impression d’avoir gâché du temps à procrastiner (même si je le fais toujours parfois, la procrastination c’est la vie !).

Bref, j’ai testé une nouvelle méthode de travail, et je la valide ! Et vous, vous avez des « trucs » pour planifier ?

Publicités

Une réflexion sur “[Méthode de travail] La tomate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s