Back to school : Episode 7, 2e exam.

51Mj2tC98sL._SX357_BO1,204,203,200_

Je n’étais pas réellement stressée pour ce deuxième examen qui validera (ou non) mon UE3. Pourtant, maintenant que c’est terminé, je me retrouve complètement HS. Il faut dire aussi que cet oral a coïncidé à quelques jours près avec la fin de la seconde partie de mon stage, alors forcément, je suis un peu vidée.

L’UE3 était toute la partie sur les médiations culturelles. C’était vraiment des cours intéressants et vivants, pleinement dans la « vie réelle » des bibliothèques. Et pour valider tout ça, nous avons travaillé sur une bibliographie. Après plusieurs heures de cours sur la recherche documentaire, nous avons donc, par binôme, construit une bibliographie thématique sur un thème imposé en suivant une méthodologie. Le dossier devait comporter entre 10 et 15 pages, et devait expliquer notre méthode de travail.

Le thème sur lequel j’ai bossé était « Olympe de Gouges et le féminisme ». Et c’était super intéressant. Je n’étais pas sensée lire tous les documents que je trouvais, mais la curiosité a pris le dessus. Monter le dossier a été un peu ardu et fouillis au début, mais finalement, je suis assez contente de notre production. Travailler avec quelqu’un n’est franchement pas aisé, on a sans cesse envie d’avancer et de tout boucler sans demander son avis à l’autre, faire passer ses idées n’est pas toujours facile. Mais quand on y pense, c’est formateur pour la suite de la carrière !

Avec ces cours de recherche documentaire, j’ai découvert une façon de travailler assez intéressante qui va drôlement me servir pour mes bouquins. D’ailleurs, là, je bosse sur une bibliographie sur la Mort. Ça complète mes premières investigations.

Pour en revenir à Mediat, jeudi dernier a eu lieu la soutenance de ce dossier, toujours en binôme, devant les intervenantes et toute la promo. Petit moment de stress bien vite passé. Il s’agissait de présenter notre méthode et notre bibliographie, puis de parler d’un article web que nous avions écrit pour mettre en valeur notre thème. Ça a donné des idées d’animations et d’expositions ! Je pense que nous avons plutôt bien géré, je suis satisfaite de nous.

Les résultats ? En juin. Haha.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s