[J’ai fait] Un journal des TAP

Cette année, je fais environ un millier de choses, dont les TAP dans deux écoles différentes (je vous en avais parlé ici).

Les vacances de février ont marqué la fin de ma session avec les grands de l’activité « journal des TAP », qui avait lieu le mardi après-midi. Nous avons créé un blog où les enfants pouvaient parler soit de l’activité des TAP, soit d’un événement de l’école, ou encore d’une de leurs passions. Dans l’ensemble, ce blog a bien été mis à jour. Au départ, les enfants s’en occupaient, mais à raison de 45 minutes par séance, il a vite été compliqué de mettre en ligne tous leurs articles. Du coup c’est moi qui le faisais à la maison (« keuwaaaa, du travail à faire chez soiiii ?! »). J’avais choisi la plateforme Hautetfort.com qui permettait d’avoir un blog protégé par un mot de passe, mais je ne suis pas vraiment convaincue.
C’est certainement une activité que je reprendrai à l’occasion, maintenant que j’ai vu comment ça pouvait fonctionner, j’ai envie de tester d’autres idées. ^^

Du côté des maternelles, j’y reste jusqu’en juin. Nous avons pris un joli petit rythme, je m’occupe très souvent des grandes sections avec qui je travaille sur les contes, ils sont top. C’est vraiment un âge qui est intéressant, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de les cibler eux avec mon projet d’album. Je vais tester l’histoire sur eux dès qu’elle sera achevée. 😉

Dans le cadre de ces TAP, on m’a demandé de faire un « Journal des TAP » papier pour donner aux parents. Tout ce qui peut me permettre de tester des nouveaux trucs, moi, je dis oui. Et pour l’occasion, j’ai utilisé Scribus, un logiciel de mise en page, avec lequel je me suis un peu emmêlée les pinceaux mais qui finalement, a donné un truc sympa (oui, je m’envoie des fleurs, et alors).

Passons sur la difficulté à coordonner une équipe d’animatrices (je devais avoir fini le journal pour les vacances de décembre, j’ai eu les dernières photos en février), sur l’arrachage de mes pauvres cheveux face à des situations parfois saugrenues, ou encore sur l’ébahissement quand j’ai osé demander qu’il y ait mon nom sur le journal (mon ego n’a pas de limite, je sais). À côté de ça, l’expérience a été sympa : j’ai pu mesurer mon degré de patience (et je me suis vraiment étonnée) tout en testant un truc assez rigolo. Et le résultat n’est pas mal du tout. Voyez, même avec des photos floues et presque pas de légende, on peut faire un journal agréable à lire (je continue à m’envoyer des fleurs, c’est important) :

IMG_20160311_162350

Il y a deux pages de photos + textes.

Je suis partie sur une photo + une légende, en essayant d’avoir à peu près toutes les écoles de la ville. J’ai mis en avant celle où je travaille et celle d’une animatrice qui a vraiment joué le jeu en m’envoyant plein de photos et surtout, beaucoup de texte. La première page présentait les TAP, les écoles et les animateurs. La seconde était centrée sur les activités manuelles (herbier, salon de la BD, calendrier de l’Avent et masques de Carnaval) et la suivante sur les activités physiques (patinoire, piscine, judo et boum). Enfin, la dernière reprenait les activités un peu originales, comme le yoga, l’introduction à la sécurité routière, la sortie à Chatoland et le spectacle de Noël.

Bref, je ne me porte pas volontaire pour le prochain, mais c’était sympa ! Et d’ailleurs, parents, si vous tombez sur ce blog (mais si, c’est moi, l’animatrice aux cheveux verts), y a pas mon nom mais c’est bien moi qui ai fait le journal ! ^_~

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s