[J’ai testé] Monter à cheval (et chuis pas contente !)

Parce que je ne fais pas que des trucs cool dans ma vie, je partage aujourd’hui avec vous ma grosse déception du mois d’août.

Dans ma liste d’objectifs 2015, j’avais noté de faire du cheval. Pourquoi ? Aucune idée. C’était quelque chose que je n’avais jamais fait, et je trouvais ça « épique ». Je m’imaginais déjà en armure, l’épée au poing, plongeant vers mes ennemis pour leur arracher les tripes. Bref. Lorsque ma sœur m’a proposé de venir avec elle et mes cousins pour la balade cadeau d’anniversaire de ma cousine, j’ai sauté sur l’occasion.

Nous voilà donc le 22 août à 10h, devant un centre équestre d’Ardèche. Les nénettes du centre sont arrivées avec 4 chevaux, et sans même nous dire bonjour, ont commencé à râler parce que nous étions 5. Elles se sont vite calmées lorsque nous leur avons rappelé que nous avions réservé deux semaines plus tôt pour CINQ personnes.

Le ton était donné. Nous avions rendez-vous au centre à 10h, pour 5 personnes comme je l’ai dit, et pendant environ trois quart d’heure, nous avons regardé les nénettes s’occuper des chevaux. Sans une parole échangée. C’est long, 45 minutes. Sérieusement, quoi. Ce n’est pas comme si on avait appelé le matin-même pour faire une balade. Alors, qu’elles préparent les chevaux au dernier moment, je comprends bien. Mais rigoler entre elles, dire bien fort que « ça me fait bien chier d’être là ce matin alors que c’est mon jour de repos », et nous laisser en plan plus loin, c’est limite.

Enfin, au bout de cette interminable attente (je n’avais déjà plus très envie de monter à cet instant), les assignations sont faites. « Machin prend l’un, machine l’autre, etc. » On nous donne les noms des chevaux tellement vite que je ne vois même pas lequel est le mien.

Rien de que le raconter, je suis énervée à nouveau.

Pour résumer tout ça, j’ai détesté ces deux heures de balade, pour plein de raisons :

1) Les nénettes : le truc fou, elles ne connaissaient pas l’itinéraire de la promenade. Elles étaient trois, et au lieu de nous entourer, parce que, je le rappelle, nous étions débutants, elles étaient toutes les trois devant. Pas une n’a expliqué comment tenir les rênes, comment arrêter un cheval qui part au trot, comment se tenir sur la selle. Non, il a fallu deviner. Ma cousine est tombée de son cheval, et pensez-vous qu’une des encadrantes soit allée voir comment elle allait ? Eh ben non. Elles l’ont regardée, de loin, en criant « ça va ? ». Passons le fait que la responsable parlait aux deux apprenties comme si elles étaient des sous-merdes, et qu’elle nous a bien fait sentir que notre balade cassait tout son week-end. Le seul moment où j’ai vu un sourire, c’est quand j’ai donné mon chèque à la fin.

2) Les chevaux : alors non, ce n’est pas la faute des chevaux. Mais quand on voit qu’une des bêtes boite mais qu’on décide de la faire partir quand même, ou qu’un autre est crevé de la balade de la veille mais qu’on le laisse faire une promenade de deux heures, je trouve que les chevaux sont un problème. Pas eux en tant que tels, mais la façon dont est géré le centre.

3) La sécurité, bordel. On ne nous explique RIEN. On nous donne des chevaux qui n’aiment pas les balades/sont fatigués/blessés. On nous laisse derrière sans vérifier qu’on suit bien. Et quand on tombe de cheval, PERSONNE ne réagit.

La balade en elle-même aurait pu être agréable, mais en plus d’être déjà stressée d’être sur un animal si grand et qui ne m’écoute pas, les nénettes ont fait en sorte de ne pas nous laisser en profiter. Je suis réellement déçue par ce centre, par la façon dont ils gèrent les chevaux fatigués ou blessés, et par l’accueil. Que ça les emmerde profondément de faire des balades avec des particuliers parce qu’elles préfèrent les concours ou les courses, très bien. Mais alors supprimez ce service. Ça fait vivre le centre ? Eh bien prenez sur vous.

C’est vraiment dommage, parce que l’an dernier, ma sœur et mes cousins avaient également fait une balade avec ce centre, et avaient été contents. Était-ce parce que la promenade était plus courte ? Ou les accompagnants différents ? Quoi qu’il en soit, si moi j’ai été très énervée par cette matinée, les autres n’ont pas été plus ravis et changeront d’endroit l’an prochain. Quant à moi, je crois que je ne reposerai plus jamais mon derrière sur une selle.

Publicités

Une réflexion sur “[J’ai testé] Monter à cheval (et chuis pas contente !)

  1. Effectivement c n’est pas très agréable !!! Si ce centre détient un site, il faudrait donner l’avis. L’an prochain, ils ne sont pas près de vous voir, ni vous, ni votre argent !!! A ne pas conseiller 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s