[Challenge Séries 2015] Vikings – Selfie

Un seul article pour deux séries complètement différentes, mais que j’ai autant aimé l’une que l’autre.

D’abord, la série « Vikings », diffusée aux Etats-Unis et au Canada sur la chaîne History et sur Canal+ en France. La troisième saison s’est achevée, et une quatrième est commandée pour l’an prochain.

url

Dans « Vikings », nous suivons le fermier scandinave Ragnar Lothbrok, dans sa quête incessante de nouvelles terres pour les siens. Alors qu’il est encore lige du jarl Haraldson, homme ancré dans ses habitudes, Ragnar décide de passer outre ses ordres pour raider à l’ouest, là où se trouvent des terres inconnues, chrétiennes et riches. S’ensuit alors pour Ragnar une vague d’aventures qui vont le mener à devenir un héros quasi-légendaire pour les Vikings.

Ragnar Lothbrok est un personnage semi-légendaire de l’histoire des peuples scandinaves. Pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas encore vu la série, disons que la série suit relativement bien la part historique de ce personnage, tout en y ajoutant des parts assez mystiques, comme sa relation avec les Dieux ou encore sa rencontre avec Athelstan, le prêtre chrétien qui va lui ouvrir les yeux sur de nombreuses choses.

Les décors sont splendides, que ce soient les forêts de la Scandinavie ou les campagnes anglaises. Un soin tout particulier a été accordé aux costumes, et le naturel des acteurs jouant dans des langues anciennes est impressionnant. (J’ai beaucoup aimé l’accent de Travis Fimmel, alias Ragnar, lorsqu’il parle anglais.)

url2

Ragnar est interprété tout en finesse par Travis Fimmel, donc, avec une nonchalance et une force qui rendent le personnage très humain. Il porte la série sur ses épaules, bien que les nombreux autres personnages soient tout aussi intéressants. Bjorn, dans les saisons 2 et 3, par exemple, évolue de manière chaotique selon les aspects de sa vie, guerrier ou amoureux. J’ai adoré Lagertha, première femme de Ragnar, une guerrière, mère, femme, épouse, et chef. Et comme j’ai adoré ce personnage, je n’ai pas pu respirer Aslaug. Gustaf Skarsgård, interprète de Floki, est aussi excellent dans sa folie.

Le côté historique de la série fait qu’on apprend pas mal de petites choses sur la vie des Vikings de l’époque. Tout n’est pas à garder, bien sûr, mais l’immersion est totale, jusque dans les raids.

Une série qui se regarde très facilement, avec suffisamment de personnages et de situations pour susciter un intérêt constant. Un coup de cœur pour moi.

**

Autre coup de cœur, dans un style complètement différent : « Selfie », une sitcom américaine de 13 épisodes de 22 minutes chacun, avec Karen Gillan et John Cho.

p10777689_b_v7_ab

« Selfie » raconte l’histoire d’Eliza Dooley, une jeune femme accro aux selfies et starlette d’Instagram and co. Jusqu’au jour où elle se fait humilier en étant plaquée en public par son petit-ami déjà marié, rupture suivie d’une grosse crise de foie, toujours en public. C’est en voyant son téléphone désespérément silencieux qu’Eliza se rend compte qu’elle n’a pas de réels amis pour prendre de ses nouvelles. Elle décide alors de demander l’aide d’Henry Higgs, une sorte de control freak, réfractaire à toute forme de réseaux sociaux. Avec lui, Eliza va essayer de devenir une personne vivant dans le monde réel, à l’écoute des autres, et moins superficielle.

« Selfie » est un vrai bonbon. Eliza est pétillante, hilarante, et affreusement attachante. Henry contrebalance son fol enthousiasme par un caractère plus posé qui n’empêche pas ce personnage d’être aussi très drôle, parfois à son insu.

L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais j’ai tellement ri que la série passe directement dans le top 5 des séries que je conseille. Elle m’a fait passer d’excellents moments, bien que trop courts ! En effet, j’ai mangé les treize épisodes en deux jours, et faute d’audience, il n’y aura pas de saison 2…

Publicités

Une réflexion sur “[Challenge Séries 2015] Vikings – Selfie

  1. Pingback: [Challenge] 12 séries en 2015 ! | Le Terrier de Lily

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s